Canonical va-t-il révolutionner nos smartphones?

Canonical va-t-il révolutionner nos smartphones? La question se pose et en tous cas Canonical s’en fixe l’objectif. En effet, la société vient d’annoncer une application pour Android plutôt détonante.

Alors que l’on s’attendait à Ubuntu comme système d’exploitation pour smartphone (voué à l’échec), Canonical propose plutôt une application qui exploite la surenchère de performance des smartphones sous Android. L’application s’installe sur le téléphone et permet, une fois celui-ci branché sur un écran, de le transformer en ordinateur équipé de Ubuntu et son interface Unity.

Mieux encore, l’appli unifiera les contacts Ubuntu et Android et gardera actif Android pour continuer de recevoir des appels même lorsque l’on utilise Ubuntu.

 

L’application gérera les réseaux sociaux Facebook et Twitter et sera assez complète puisqu’elle embarquera par défaut Chromium, Google Calendar, Google Docs, Thunderbird, Gwibber, VLC, PiTiVi, Ubuntu Music Player, Ubuntu Photo Gallery et Android Dialer.

Attention toutefois, pour faire fonctionner cette application, il faudra posséder un mobile respectant les exigences matérielles suivantes :

  • Processeur double cœur  1GHz
  • Capacité d’accélération vidéo avec support Open GL, ES/EGL
  • 2Go d’espace disque disponible
  • sortie HDMI
  • prise USB host
  • 512 MB RAM

 

Voici une vidéo illustrant les possibilités de la solution :

Ubuntu pour Android une révolution?

Ubuntu comme application, ce n’est pas tout à fait nouveau puisque WUBI le proposait déjà pour Windows. Quand à l’application pour Android, elle me fait furieusement penser à AirDroid (en plus évolué chez Ubuntu tout de même). D’ailleurs, je ne suis pas tout à fait sur que l’application va réellement révolutionner le monde des smartphones. Je ne me vois pas utiliser mon téléphone, si puissant soit-il, comme ordinateur.

Pourtant, la montée en puissance des smartphones sous ARM et l’arrivée imminente d’Intel sur le marché laisse penser que cette convergence des usages a des l’avenir. Aussi Ubuntu serait pionnier dans ce domaine là où il s’est fait distancer dans l’univers des OS pour tablette.

Être pionnier risque d’exposer la société à un revers mais a par contre un impact très valorisant sur l’image de marque de Ubuntu. Reste à voir si l’application tient ses promesses. En tous cas, je me ferai un devoir de tester cela.

Vus : 2386
Publié par Geek de France : 203