20000 $US pour libérer un livre

J’avais déjà abordé la question du financement de l’écriture de manuels pédagogiques Libre, montrant qu’il était possible de financer un projet. Ces dernies jours, c’est la fondation Saylor qui a frappé un grand coup.

Les auteurs de plusieurs ouvrages (sur les mathématiques et l’informatique) se sont vu remettre pas moins de vingt-milles dollars US (environ quinze-milles euros), en échange de la publication, sous licence libre CC-BY, de leurs livres. Ces livres sont désormais en libre-accès sur le site de la fondation.

Dr. Kenneth Kuttler, professeur à la Brigham Young University a ainsi été récompensé. Par sa démarche, il espère non seulement aider les étudiants (qui manquent souvent de moyen pour acquérir les précieux ouvrages) mais aussi les enseignants qui bénéficient de ce nouveau matériel pédagogique qu’ils peuvent revoir, corriger, étendre, traduire et adapter à leur besoin.

La fondation renouvellera cette opération qui montre encore à quel point la littérature grise Libre a un intérêt stratégique pour l’accès aux connaissances à l’échelle mondiale et que ce n’est pas incompatible avec une bonne rémunération des auteurs.

Vus : 1724
Publié par Des nouvelles de Wikilivres : 12