Les 5 étapes de l’engagement dans une communauté open source

Ou en sommes-nous dans le processus d’adoption de l’open source ? Pour le savoir encore faudrait-il disposer d’un référentiel nous permettant de nous positionner.

En fouillant un peu dans les méandres d’internet, j’ai trouvé cet article sur les 5 étapes menant à s’engager dans une communauté open source. Ces étapes que je vous présente ici sont issues d’un article du site 451 CAOS Theory. Elles représentent le cheminement que peut parcourir un acteur économique comme une société commerciale.

engagingwithopensource

Etape 1 (0 dans le graphique)
Le dénis.

Etape 2 (1 dans le graphique)

Il commence à utiliser des logiciels open source en interne comme une partie de son processus de recherche en constatant qu’il peut faire des économies avec un code non différencié et améliorer l’interopérabilité

Etpae 3 (2 dans le graphique)

Il réalise que l’open source est un processus à double sens et que pour obtenir le meilleur du logiciel qu’il utilise il doit contribuer à ce processus en aidant à améliorer la qualité globale du code sans choisir l’option du fork qui peut se révéler coûteuse.

Etape 4 (vous avez compris maintenant ;-) )

Il compare les projets spécifiques et l’approche open source en général. Il commence à entrevoir la pleine valeur de collaborer avec des partenaires et des concurrents dans le processus de développement.

Etape 5 (la partie à droite des pointillés)

Jusqu’ici le processus a été largement mené par les techniciens. La réalisation d’une plus-value plus important le pousse à considérer que l’engagement doit être piloté par le “Business”. Il commence alors à s’engager dans de multiples projets et réalise le réel avantage de l’engagement dans l’open source

Je trouve que ces cinq étapes décrivent assez bien le processus et la démarche qui peut conduire une société à adopter le modèle open source comme moteur de son activité.

Si je replace ces étapes du point de vue de l’entreprise, je dois tout de même constater que bien souvent on ne dépasse guère l’étape 2. Rares encore sont les entreprises qui se sont engagées sur le chemin de l’étape 3 consistant à contribuer à des projets open source.

Je vous avais donné dans un ancien article, 10 bonnes pratiques pour l’intégration de logiciels open source en entreprise. Il en ressortait que la participation à la vie de la communauté était une démarche spécifique à l’open source.

Ce passage à l’acte de contribution est à mon sens une des clés qui pourraient permettre de faire progresser l’open source de façon majeure. Pour cela il faudrait des “facilitateurs” chargés d’accompagner les entreprises dans cette démarche en leur montant concrètement les avantages. C’est un rôle que peuvent tenir les Sociétés de Services en Logiciels Libres. Mais à ce jour, je n’ai pas vu de programmes ou offres commerciales allant dans ce sens. Les SSLL jouant néanmoins la plupart du temps le jeux de ce retour de contributions.

Elles ont alors souvent franchis cette étape 3 qui mène à mon avis tout droit à l’étape 5. L’étape 4 n’ayant un rôle qu’au sein d’une société dans le cadre d’un processus généralisé d’adoption de l’open source.

Crédit image : Public photos

Billets similaires :


Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter Twitter Philippe Scoffoni et  Identi.ca Identi.ca Philippe Scoffoni.

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 24/05/2009. | Lien direct vers cet article | © Philippe.Scoffoni.Net - 2009

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY-SA.

Feed enhanced by Better Feed from Ozh

Vus : 248
Publié par Philippe Scoffoni : 544