Movim 0.4 !
Après de longs mois de développement la version 0.4 est de sortie !
Au menu, de (très) nombreuses modifications :
- Un très gros bug lié à la stabilité de la session a été corrigé, il touchait un des identifiants de session BOSH, si vous voulez des détails c'est par ici.
- Une grande partie des widgets ont été réécrits et nettoyés pour utiliser au maximum les possibilités fournies par l'API Widget.
- Un énorme travail a été fait au niveau du cache, presque toutes les informations fournies par le serveur XMPP sont recopiées en base de donnée pour que l'utilisateur ne perde rien de sa session même après un rechargement brusque de page.
- La réécriture du Roster (la liste de contact) a permis de le réorganiser et de le rendre plus clair, les contacts sont classés par présence, un clic sur le nom permet d'accéder à la page du contact, et un clic sur la petite bulle permet de démarrer une discussion .
- Le chat a été amélioré et supporte maintenant le cache (20 derniers messages), et indique si le contact est en train de rédiger un message.
- Un important travail a également été fait concernant les flux, nous avons implémenté la XEP Microblogging. L'utilisateur peut désormais écrire et poster un message sur son flux et lire les messages de ses contacts ainsi que leurs commentaires. Bien sûr tout ça se fait instantanément.
Et de nombreuses choses ont été rajoutées en Bonus à tout ça :
- Les images des avatars sont désormais traitées par la bibliothèque GD, puis gardées en cache dans le navigateur plusieurs heures. De cette manière les pages générées par Movim ne pèsent plus que quelques ko de code HTML ; le CSS et javascript étant eux aussi cachés par le navigateur.
- Movim permet maintenant la création de comptes sur le serveur (web et XMPP), la gestion des (très) nombreux cas d'erreurs permet de notifier l'utilisateur de l'étape à laquelle la création de son compte a planté (nom déjà existant, mot de passe trop faible).
- Lorsqu'un nouveau message est réceptionné dans Movim et que l'utilisateur n'a pas la page en premier plan, un [1] se rajoute dans la barre de titre (ou dans l'onglet) et celui-ci reçoit une notification système par le système de notifications HTML5 (en cours de standardisation), les utilisateurs de Firefox devront pour le moment installer cette extension.
- Deux petits patch permettent dorénavant d'installer Movim sur un serveur configuré en HTTPS et de dialoguer avec le serveur XMPP au travers d'un proxy.
Vous pouvez trouver tout en détail sur la roadmap de la version.
La page pod.movim.eu a été créée pour lister les serveurs sur lesquels Movim a été installé. Pour pourrez ainsi vous créer un compte sur l'un d'entre eux pour tester Movim en quelques clics.
Et bien sûr, pour télécharger tout ça, c'est par ici.
Amusez vous bien !