Firefox et Thunderbird ESR, première version disponible pour les entreprises

S’il y a une catégorie d’utilisateurs que l’accélération du cycle de sortie du navigateur web libre Firefox n’aura pas séduit, ce sont bien les entreprises. Avec une nouvelle version toutes les six semaines, il était très difficile pour ces dernières de tester et déployer leurs applications dans ce laps de temps. Un reproche qui a été entendu par la fondation Mozilla qui propose avec la version 10 de Firefox la première version dite ESR (Enterprise Support Release).

Pour les entreprises

Cette version de Firefox a été pensée pour répondre aux attentes des entreprises. Elle propose de stabiliser durant un an le périmètre fonctionnel du navigateur. Elle est bien sûr en tout point identique à la version 10 destinée au grand public. Seul change la durée du support et sa nature.

Seules les mises à jour de sécurité seront intégrées. Une façon de garantir aux entreprises qu’il n’y aura pas de perturbations ou de nouvelles campagnes de tests à réaliser sur leurs applications.

Thunderbird support Mozilla Firefox

La prochaine ESR sera donc disponible en janvier 2013 prochain et sera basée sur la version 17 du navigateur. A noter que Thunderbird, le logiciel de messagerie bénéficiera du même traitement ce qui est également une bonne nouvelle.

Support gratuit ?

Bien entendu, le support des deux versions de Firefox et Thunderbird sous-entend un travail supplémentaire pour les équipes de Mozilla. A ce sujet, Tristan Nitot déclare : “Cela signifie que nous allons développer à chaque fois deux lots de corrections, un pour la version grand public et un autre pour la version ESR. Nous avons les ressources nécessaires, mais cela nécessitait un minimum d’organisation” (Source).

Je n’ai pas trouvé de traces d’une quelconque nécessité de payer pour obtenir cette version. On trouve les liens de téléchargement pour les différents systèmes d’exploitation à la fin de la FAQ dédié à la version ESR. Cette dernière qui essaie de mettre au clair à qui cette version est destinée avec un chapitre indiquant notamment : “Les utilisateurs souhaitant disposer des dernières fonctionnalités, des améliorations de performances et technologiques de leur expérience de navigation sont invitées à utiliser la version Firefox “pour usage personnel”.

Quant à la “gratuité” de cette version pour les entreprises, je le regrette, bien que je comprenne que face à son principal concurrent en entreprise, il n’y ait guère d’autres choix. La fondation Mozilla dispose d’une entreprise lui appartenant à 100%. Celle-ci aurait pu proposer aux entreprises de souscrire à un support pour cette version ou à des services complémentaires. Une façon d’essayer de sortir de cette totale dépendance au contrat qui lie Mozilla à Google pour la quasi-totalité de ces revenus.

Et pourquoi pas les particuliers ?

J’avoue que cette dichotomie entre des utilisateurs personnels qui souhaitent disposer des toutes dernières technologies et les entreprises qui elles attendent avant tout de la stabilité me dérange. Je pense que ma belle-mère qui utilise toujours un Firefox 3.6 n’a que faire des améliorations de son expérience de navigation.

Au contraire, vivre avec le risque de voir son extension préférée s’arrêter de fonctionner toutes les six semaines n’aide pas à rester serein face à un outil informatique (qu’il soit libre ou pas d’ailleurs). Cela reste souvent “anxiogène” et générateur de stress pour une grande majorité d’utilisateurs, même les plus expérimentés. Je regrette donc que cette ESR ne soit pas mise en avant auprès du grand public aussi par Mozilla.

Personnellement, je pense que je vais peut-être adopter une version ESR pour Thunderbird qui reste bien plus sensible que Firefox aux changements de versions. Vous pouvez télécharger cette version sur cette page.

Bien que désormais les extensions à partir de la version 10 soient compatibles par défaut, cela ne veut pas dire qu’elles marcheront pour autant. Un remède peut-être pire que le mal  pour les utilisateurs lambdas, qui verront (sans en être avertis) leur Firefox présenter des dysfonctionnements probablement liés à une extension dont la compatibilité n’est pas assurée.

Liens :


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 04/02/2012. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Vus : 1683
Publié par Philippe Scoffoni : 544