Trouver un outil de statistiques

stats.jpg

Voici un problème de longue durée pour moi : trouver un outil de statistiques fiable, sans trop de bugs, sans javascript et qui est chez moi, donc pas de Google analytics ou autre mocheté du genre (et libre aussi).

J’en ai donc essayé quelques uns qui ont pignon sur rue, comme Piwik et Open Web Analytics.

Piwik a une interface assez sympathique, mais assez peu ergonomique à mon goût. La dernière fois que j’ai testé la carte du monde était encore en flash (beurk), et le tag à mettre sur le site était en javascript. De plus, l’interface très ajaxée était assez lourde à charger, et me forçait à utiliser l’application pour piwik sur mon téléphone plutôt qu’aller directement sur l’interface.

Suite à cette expérience, j’ai donc installé Open Web Analytics, dont on m’a dit du bien. L’interface est plus légère que Piwik, même si elle contient encore beaucoup d’ajax. Quelques points sont assez mal pensés, comme par exemple la section navigateur des visiteurs qui n’affiche pas de camembert des navigateurs, mais une table avec le graphe des visites. Le point le plus ennuyeux reste qu’OWA ne fonctionne pas en HTTPS (les graphes ne s’affichent pas), et qu’il y a encore beaucoup de bugs. Le tag javascript pour le blog est quant à lui très embêtant et « rafraichit » (en fait il envoie des infos en sous-main) la page toutes les 5s, ce qui est très désagréable.

Finalement j’ai donc recouru à un outil un peu moins connu que j’avais utilisé il y a assez longtemps. Il s’agit de Crawltrack, spécialisé dans l’identification des crawlers et la détection d’attaques, mais qui est aussi un outil de statistiques de visites. L’avantage, c’est que son interface est statique (pas d’ajax) et très simple. Le tag à mettre sur le site est quant à lui en PHP, et donc on a les statistiques même si le visiteur utilise noscript. De plus le tag ne pourrit pas la vie du visiteur comme celui d’OWA. Les points négatifs sont qu’on a moins d’informations qu’avec les autres (pas de mouchard en javascript), et qu’il force à avoir PHP sur le serveur.

J’ai aussi entendu parler d’AWstats qui lui est un analyseur de log d’Apache. On m’a dit qu’il était très simple et peu invasif, mais je n’ai pas encore eu le courage de l’essayer. Si jamais Crawltrack ne me satisfait pas je l’essayerais et vous donnerais mon avis!

Graphe de dannysullivan, CC-by

Vus : 902
Publié par Etenil : 58