Gestion de la relation personnelle : l’hypothèse Thunderbird
Je vous présente les premiers résultats de mes investigations pour essayer de mettre en place une solution de gestion de mes relations personnelles, qu’elles soient dans le cadre de ma famille, de mes collègues ou encore pour les travailleurs indépendants désireux de mieux gérer leurs contacts et les activités qui y sont reliées. Nous allons étudier les possibilités offertes par les logiciels de messageries libres et plus particulièrement Thunderbird. Le bilan est au final n’est pas à la hauteur des attentes.
Thunderbird, un logiciel pour gérer ces courriels
C’est à l’évidence la fonction première pour laquelle il a été conçu. Mais il est vrai qu’aujourd’hui le courriel est au coeur de la plupart de nos activités et des relations que nous entretenons avec des tiers. J’ai donc trouvé qu’il serait naturel d’utiliser ces outils pour résoudre mon besoin.
Le premier de ceux-ci est de pouvoir synchroniser le carnet d’adresses avec les informations contenues sur les différents réseaux sociaux que j’utilise au quotidien. Certains comme Viadeo ou LinkedIn sont de véritables mines d’informations. Récupérer ces infirmations dans son outil de messagerie peut donc sembler tout à fait pertinent.
D’autant plus pertinent que l’on sait qu’il faut toujours se préparer et être en mesure de perdre tout ce que l’on stocke dans le nuage des services Web. A ce jour, je dois d’ailleurs bien avouer que je n’ai aucune sauvegarde des ces informations. La fermeture ou mon “expulsion” d’un de ces services me ferait perdre l’accès à ces données.
Quelles extensions ?
Tout comme son grand frère Firefox de la grande famille Mozilla, Thunderbird a hérité de sa capacité à voir ces fonctionnalités augmenter grâce à ces extensions. Le catalogue pour Thunderbird est tout particulièrement riche. Mais contient-il les outils dont nous avons besoin ? J’ai donc parcouru la rubrique Contacts. Voici quelques extensions qui ont retenu mon attention :
- Google Contacts pour synchroniser ses contacts GMail;
- Birthday Reminder pour ne pas oublier l’anniversaire de Tata Charlotte;
- Thunderbird Contacts des Labs Mozilla.
Cette dernière extension semble particulièrement intéressante car elle permet d’importer les informations issues de services comme Twitter, FaceBook ou LinkedIn dans un unique agenda.
Hélas, la lecture des commentaires sur l’extension et mes quelques tests semblent peu concluants. L’extension semble ne plus être compatible depuis la version 7 de Thunderbird. Il est paradoxale de voir les projets des Labs de Mozilla victimes de la course à la version.
Mes autres recherches ne m’ont pas permis de trouver d’autres solutions opérationnelles. Une autre extension SocialMail, elle aussi abandonnée par son développeur faute de temps, semblait vouloir apporter une solution.
Et l’agenda, les smartphones ?
C’est l’incontournable extension Lightning qui va couvrir ce besoin. Un agenda très complet supportant une synchronisation avec le service Google Agenda ou encore un outil compatible avec le protocole CalDav comme Owncloud dont on parle tant en ce moment. Si l’extension remplit très bien son rôle pour gérer son agenda, il manque des fonctionnalités permettant de voir par exemple les rendez-vous que l’on a eus ou planifiés avec une personne.
Du côté de la synchronisation avec les smartphones, il n’existe pas de solutions réellement simples. A une époque, j’avais mis en place une instance du serveur Funambol qui m’avait offert pendant un temps une synchronisation opérationnelle entre mon Nokia N900 et Thunderbird. Hélas, l’extension pour Thunderbird n’ayant pas suivi, j’avais du renoncer.
Mais en rédigeant cet article, je découvre qu’une version de cette extension a été publiée récemment pour Thunderbird 9. Malheureusement, elle est déjà obsolète car incompatible avec la version 10 qui est sortie tout récemment. Le développeur de l’extension que l’on sent un brin agacé par le cycle de développement rapide de Mozilla indique qu’il ne faudra pas compter sur une mise à jour prochainement tant les développements nécessaires pour suivre les évolutions sont importants.
D’autres logiciels ?
Au final, je dirais que Thunderbird ne sera pas ma solution, mais un outil probablement “esclave” d’un autre logiciel. Depuis le passage à un rythme soutenu de sortie de nouvelles versions des logiciels Mozilla, je crains toujours à chaque mise à jour de voir une extension devenir incompatible ou inversement de ne pas pouvoir utiliser une extension car je suis obligé de rester sur une version inférieure à cause d’une autre. Un vrai casse-tête…
J’ai cherché également du côté des autres logiciels de messagerie libres : Evolution et Kontact. Mais de ce côté là aussi, je n’ai rien trouvé. Il semblerait donc que les logiciels de messageries aient raté le train des réseaux sociaux. A moins que ces deux mondes soient tellement distincts qu’ils ne puissent se rencontrer.
Une absence de solutions peut-être aussi due aux usages. Pourtant, la fusion de ces deux outils de communication semblerait naturelle. Elle permettrait de regrouper en un seul lieu les échanges que nous entretenons avec nos contacts.
Dans le prochain article de cette série, je m’intéresserai au logiciel fonctionnant au travers d’une interface web. Peut-être cette proximité en terme de technologie sera-t-elle plus porteuse de solutions.
Vos suggestions sont toujours les bienvenues dans les commentaires !
Sur le même sujet : Gestion de la relation personnelle : l’hypothèse des services web
Réagir à cet article
Article original écrit par Philippe Scoffoni le 02/02/2012. | Lien direct vers cet article
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).