Anki et AnkiDroid

Logo d'AnkiSi vous avez besoin d’apprendre quelque chose qui comprend beaucoup de par cœur (exemple: un langage), alors Anki est fait pour vous.

Anki est un logiciel libre qui fonctionne sur le principe des cartes d’apprentissage. On a ainsi une suite de cartes avec une question au recto et la réponse au verso. Jusqu’ici rien de particulier donc; mais Anki utilise plusieurs principes d’apprentissage pour faire en sorte que ça vous rentre dans le crâne. Vous lui dites si la question était difficile ou simple, et il calcule la fréquence d’apparition des cartes basé sur cela. On voit donc les cartes difficiles ressortir plus souvent que les faciles.

Si on veut, on peut aussi lui faire retourner les cartes, et donc retrouver la question à partir de la réponse, ce qui peut être aussi un bon exercice. Le logiciel relève beaucoup de statistiques sur l’apprentissage, et on peut voir aisément sa progression.

Au niveau des cartes, elles sont regroupées par paquet. Faire ses propres paquets est très simple, mais là où ça devient très intéressant c’est qu’on peut les partager. Il y a déjà pléthore de paquets en ligne et on peut souvent trouver ce qu’on cherche et l’enrichir. Le pompon c’est qu’on n’est pas limité à mettre du texte dans les cartes, on peut aussi mettre des images ou du son!

ankidroidAnki est bien, mais peu pratique je trouve. Quand je suis devant mon ordinateur j’ai souvent autre chose à faire. Par contre son petit copain AnkiDroid est lui très pratique. Comme son nom le suggère, il s’agit de la déclinaison pour Android d’Anki, et sa réalisation est excellente, super utile lorsqu’on prend le train plus d’une dizaine de minutes par jour (le temps moyen d’une révision).

Un incontournable (et très utile pour réviser mon Chinois :P ).

Vus : 1806
Publié par Etenil : 58