BleachBit : un utilitaire pour optimiser votre installation GNU/Linux et Windows
Il est très de trouver un utilisateur de Windows qui ne connaît pas l’utilitaire CCleaner. Je me souviens encore que quand j’étais sous Windows, c’était un des premiers logiciels que j’installai juste après Firefox et VLC. Cependant CCleaner à deux grands défauts insurmontables, le premier c’est qu’il est pas intéropérable, c’est à dire qu’il est impossible de le faire fonctionner sur un système d’exploitation autre que Windows. Son deuxième défaut, qui à mes yeux est plus important que le premier point, c’est qu’il est pas libre.
C’est pourquoi il m’a fallu trouver un équivalent libre à CCleaner il y a quelques semaines, quand j’ai dû aller à la rescousse d’un ami windowsien (un windows XP, je n’ai pas eu la (mal)chance de toucher à windows 7). Heureusement pour moi, deux petites minutes de recherche sur Duckduckgo.com m’ont suffu pour trouver BleachBit.
BleachBit permet de nettoyer le disque dur (Dans mon cas, j’ai gagné plus de 400 Mo, quant au pc de mon pote sous windows, c’était 1.4 Go d’espace disque libéré). Mais aussi protéger votre vie privée en effaçant toutes vos traces numériques. Pour ça, BleachBit va vider le cache, les cookies, fichiers temporaires, logs, historique de navigation… tous passe à la trappe, ainsi que quelques fonctions avancées. En tout, BleachBit permet de faire le ménage dans 90 applications. Pour une liste complète de toutes ses fonctionnalités, visitez cette page.
En plus de sa version pour Windows, BleachBit est disponible pour toutes les distributions majeurs (Debian GNU/Linux, Fedora, Ubuntu, Mandriva, OpenSUSE…). Rendez vous sur la page de téléchargement et récupérez le paquet qui corresepend à votre distribution.
Pour l’installer par exemple sous Ubuntu, lancez une console, puis placez vous dans le répertoire de téléchargement, enfin, tapez cette ligne de commande :
sudo dpkg -i bleachbit_0.9.1-1_all_ubuntu1110.deb
Enjoy it
Related posts: