MyTinyTodo, un outil « TODO list » auto-hébergé et libre

Etant à la recherche d'un outil auto-hébergé, en ligne et libre pour gérer la liste des taches de ma vie quotidienne j'ai lancé un petit sondage sur Twitter. L'étude de vos réponses m'a permis de découvrir le script PHP MyTinyTodo dont je vais détailler l'installation et la configuration dans ce billet.

Introduction

MyTinyTodo (licence GPL) est donc un script PHP (il a donc besoin d'un serveur Web avec le support de ce langage) fonctionnant avec une base de donnée MySQL ou SQLite (j'ai choisi cette deuxième option).

Je pars donc sur le principe que vous disposez d'un serveur Web avec le support de PHP configuré pour pointer par défaut sur le répertoire /var/www (pour arriver à une telle configuration sous Debian vous pouvez utiliser mon script d'auto-installation de NGinx + PHP-FPM).

Certaines commandes nécessites des droits d'administration sur votre machine. J'utilise 'sudo' pour les exécuter  mais il est également possible de les saisir dans un terminal root.

Pré-requis

En plus du serveur Web et du support PHP, MyTinyTodo a besoin des librairies pour communiquer avec la base de donnée.

Si vous utilisez MySQL il faut saisir la commande:

sudo apt-get install php5-mysql

Si comme moi vous préférez SQLite il faut installer la librairie de la manière suivante:

sudo apt-get install php5-sqlite

On doit dans tous les cas relancer le serveur PHP-FPM pour prendre en compte la configuration:

sudo /etc/init.d/php-fpm restart

Installation de MyTinyTodo

On commence par récupérer le script MyTinyTodo puis de le mettre au bon endroit sur notre système (c'est à dire dans le répertoire racine du serveur Web: /var/www).

cd `mktemp -d`

wget http://mytinytodo.googlecode.com/files/mytinytodo-v1.4.2.zip

unzip mytinytodo-v1.4.2.zip

sudo mv mytinytodo /var/www

wget http://www.mytinytodo.net/lang/zip/fr.zip

unzip fr.zip

sudo mv fr.php /var/www/mytinytodo/lang/

sudo chown -R www-data:www-data /var/www/mytinytodo

Il faut ensuite faire pointer un navigateur Internet vers l'adresse de votre serveur:

http://votreserveur.com/mytinytodo/setup.php

La page suivante devrait s'afficher:

Puis:

Et enfin:

Pour éviter que des gens mal attentionnés modifient votre configuration, il est conseillé d'effacer le fichier setup.php de votre système:

sudo rm /var/www/mytinytodo/setup.php

Configuration initiale

Vous pouvez maintenant accéder à votre système de "TODO list" est saisissant l'URL suivante:

http://votreserveur.com/mytinytodo/

Nous allons commencer par appliquer une configuration initiale (langue, fuseau horaire, protection par mot de passe...):

Voici mes paramètres à adapter à vos besoins:

Utilisation

Il ne reste plus qu'à créer des onglets (j'ai pris comme habitude d'avoir un onglet par type d'activité: perso, blog, boulot...) et de saisir vos taches:

Il existe pas mal d'options, une des plus intéressante de mon point de vu est de pouvoir partager un onglet (donc une liste de taches) à travers un flux RSS, pour cela il suffit de deux clics:

Conclusion

MyTinyTodo remplit parfaitement son rôle. Sans fioriture mais avec souplesse et légèreté. J'ai laissé tombé le service en ligne RememberTheMilk (par ailleurs très bien fait) pour mon service MyTinyTodo auto hébergé :) .

Update (26/01/2012): Si vous préférez utiliser le couple Apache/Mysql en lieu et place de NGinx/SQLite, je vous conseille la lecture du billet de Jidey sur le blog "Pelle la tarte".

Vus : 1502
Publié par Nicolargo : 402