Évaluation de GNOME3 - adaptation

Logo de GNOMESalut à tous,

Quelques jours après mon passage sur GNOME3, j'avoue commencer à m'adapter à cet environnement; même si les premiers moments furent difficiles.

Il faut l'avouer, GNOME3 est radicalement différent. Les développeurs ont choisi de faire un gestionnaire d'applications plutôt qu'un gestionnaire de fenêtres, et l'ergonomie s'en ressent.

Beaucoup des choix faits par GNOME sont criticables, mais logiques. On peut néanmoins déplorer l'absence de configuration de l'apparence (polices et thèmes), ce qui oblige à utiliser gnome-tweak-tool. Espèrons que cet outil sera à terme intégré.

De la même manière, le choix de ne pouvoir que mettre en veille l'ordinateur est assez étrange. L'hibernation aurait été un choix plus judicieux, ou juste afficher une fenêtre pour choisir d'arrêter, hiberner ou mettre en veille. Heureusement, une extension peut corriger ce problème (ce que j'ai d'ailleurs fait).

La disposition des bureaux virtuels en colonne peut rebuter au début, mais en fin de compte ça ne m'a pas gêné. le shell est plutôt fait pour être visuel, et on s'habitue très vite à coller son pointeur dans le coin en haut à gauche de l'écran pour afficher les bureaux.

L'un des plus gros problèmes que j'ai rencontré provient du manque de bouton pour minimiser les fenêtres. En effet la métaphore de bureau est très différente, et la logique est qu'on affiche en premier plan ce sur quoi on travaille. D'ailleurs il n'y a plus de barre des tâches, donc minimiser n'a aucun sens. Il suffit de donner le focus à une autre fenêtre.

L'autre gros soucis provient lui de l'orientation applicative de l'environnement. En effet, alt-tab ne navigue pas directement entre les fenêtres mais entre applications. Aussi cliquer sur une application déjà ouverte dans le shell affiche l'instance existante plutôt qu'une nouvelle instance. La plupart du temps ça ne m'a pas dérangé, sauf pour les terminaux, mais je commence à prendre l'habitude d'ouvrir des tabs plutôt que des fenêtres. On peut aussi ouvrir une nouvelle instance en cliquant droit sur l'application.

Il fait aussi considérer qu'étant un emacsien indécrottable, j'ai tendance à tout faire dans une même fenêtre. Je comprend néanmoins la frustration de ceux qui travaillent différemment.

Un clic-milieu sur un raccourci dans le shell crée une nouvelle instance de l'application dans un nouveau bureau. C'est un peu dommage quand on veut ouvrir une instance dans le même bureau, mais on y arrive grace au menu du clic droit.

Notifications dans GNOMELe plus gros point positif est sans aucun doute le système de notification. On peut interagir avec comme jamais auparavant et ainsi chatter directement dedans. Les conversations d'empathy sont présentes parmi les notifications et on a ainsi toujours ses contacts sous la main, sans même devoir alt-tabber. Une grande réussite.

Pour l'instant je trouve l'environnement assez agréable avec finalement assez peu de changements de ma part. Ma productivité n'a pas baissé sur ma machine de travail et l'environnement s'est révélé excellent sur Mon netbook. Bien plus adapté QU'XFCE.

Rendez-vous au prochain numéro!

Vus : 968
Publié par Etenil : 58