SOPA, PIPA, ACTA, Loppsi et leurs amis

Translate

Censure

Salut camarade!

Tu ne sera pas sans avoir remarqué mon changement de thème soudain, qui est ma manière de protester contre toutes les horreurs pro-censure que nous sortent nos gentils élus ces derniers temps.

Tu te demande sûrement pourquoi un thème de type propagande communiste? Eh bien parce qu'en URSS, la censure était globale et permanente, et que grâce aux magnifiques nouvelles lois SOPA, PIPA, loppsi et leurs amis, nous allons bientôt y revenir.

Notre beau pays n'en est pas à son coup d'essai en matière de loi liberticide, néanmoins nous sommes loin d'avoir la même influence que les États-Unis. Les lois SOPA et PIPA (Stop Online Piracy Act et Personal Information Protection Act) sont conçues pour protéger d'anciens empires défaillants tout en permettant une censure administrative sans jugement ni recours.

Comme je l'ai dit, nous ne somme pas en reste en matière de lois pourries, en voici une liste que j'ai volée à Korben:

  • HADOPI qui explore toutes les pistes... Aussi bien celle du mouchard sur nos ordinateurs, que celle du filtrage des sites ou encore le DPI
  • LOPPSI qui permet de mettre dans une liste noire n'importe quel site sans intervention d'un juge. Aucun organisme ne peut contrôler cette liste, ce qui empêche les réclamations
  • ARJEL qui permet déjà le blocage de certains sites
  • ACTA, initiée par les USA et à portée internationale, elle fait la part belle aux brevets et nous posera beaucoup de problèmes dans des domaines aussi variés que la liberté d'expression, la santé ou l'innovation
  • IPRED et un nouveau projet de filtrage européen qui sont des équivalences de SOPA et PIPA

Pourquoi nos dirigeants nous soumettent-t-ils à ces lois insultantes? Tout simplement pour protéger les revenus d'industries obsolètes à l'ère numériques, permettre à des entreprises et gouvernements d'épier et manipuler l'Internet, et donc les gens. Pour raréfier artificiellement l'information — naturellement abondante — et ainsi en contrôler le prix et le pouvoir.

Et comme d'habitude, les excuses qu'on nous (re)sert sont la lutte contre la pédophilie, la contrefaçon et les platipus mutants enragés (ah non pas ça).

Comme vous le verrez dans les autres articles, j'ai déjà mis mon blog aux futurs standards imposés par ces lois ridicules. Ça vous donne un aperçu du futur!

Vus : 1094
Publié par Etenil : 58