Debian de nouveau leader des serveurs WEB GNU/Linux
Une étude de w3techs révèle qu’avec 29,4%, Debian GNU/Linux est la distribution la plus représentée dans le parc de serveurs WEB fonctionnant sous GNU/Linux. En terme de « parts de marché » globales, Debian représente 9,6% du parc mondial des serveurs WEB.
Ce n’est pas la première fois que Debian se retrouve à cette place, mais elle l’avait perdu depuis juin 2010 au profit de CentOS.
L’étude montre également que Debian est la distribution enregistrant le plus fort taux d’adoption, puisque tous les jours 54 du million des sites les plus en vue, passent sous Debian. W3techs nous indique également qu’en terme de représentativité géographique à l’échelle européenne, c’est l’Allemagne qui avec 39,7% est le pays où Debian se rencontre le plus. Suit la Pologne avec 36,1% et la France avec 33.6%. En revanche aux Etats-Unis la part de Debian est epsilon voire moins …
Il est intéressant de noter que sur les serveurs WEB exploitant Debian, c’est Nginx et Lighttpd qui s’offrent la part du lion avec 60% de taux de présence.
EDIT: Comme me l’ont signalé certains, j’ai fait une petite erreur dans la lecture des chiffres. Il fallait donc comprendre que 60% des installations de Nginx et Lighttpd se font sur des serveurs Debian, mais qu’Apache conserve largement son leadership sur l’ensemble du parc Debian.
W3techs conlue en disant que les webmasters qui utilisent GNU/Linux sont assez versatiles et nous donne rendez-vous dans quelques mois pour un nouveau point.