La loi et l'esprit de la loi
Alors que Novius OS était encore en phase de conception, nous avons passé beaucoup de temps sur les questions juridiques en général, et celle de la licence en particulier. Notre choix s'est finalement porté sur l'AGPL v3. Nous vous livrons aujourd'hui notre notice explicative.
Autant vous le dire, on s'est presque demandé, à un moment, s'il ne fallait pas choisir la WTFPL (Do What The Fuck You Want To Public License) ou encore le Beerware. Souvent, un texte de license n'est pas beaucoup plus human readable et accessible qu'un script jQuery ou PHP.
Après un long travail de compréhension et de documentation, nous avons choisi la GNU Affero General Public License (version 3). Néanmoins, nous ne souhaitions pas que nos utilisateurs et contributeurs se retrouvent démunis face à cette licence, comme nous l'étions, nous, avant de plonger dans le monde (fascinant) du juridique open-source.
C'est pourquoi nous avons écrit un préambule, une notice explicative (et digeste) de l'AGPL v3, à l'image des résumés explicatifs "lisibles par les humains" de Creative Commons. Elle ne se substitue pas à la licence, mais vous en donne notre lecture.
Je profite de cette occasion pour remercier notre avocat, Maitre Gérald Sadde, sans qui tout ceci serait resté abscons.