TrueBlock Plus: Qui peut le plus, peut le moins !

Et voilà, il n’aura pas fallu bien longtemps pour voir une fourchette de l’excellent Ad Block Plus se mettre en place après l’horrible mise à jour… True Block Plus est dans la place de Mozilla et les commentaires sur l’initiative de Éric Bishop, le mainteneur, sont plutôt positifs. Son initiateur affirme ne pas vouloir, pour le moment, un développement parallèle mais seulement conserver les acquis sans cette case à cocher étrangement inutile qui laisse passer certaines pubs. Ce dernier appelle aux dons, mais pas pour lui, pour le projet Ad Block Plus. Je ne peux m’empêcher d’y voir une certaine ironie, voire un message caché, qui pourrait être « Si tu veux du fric, on va t’en donner, mais s’il-te-plaît ne prostitue pas cette belle extension aux pubards ! ».

La question est de savoir désormais, combien vont préférer une extension qui bloque la pub à une extension qui bloque la pub si l’utilisateur le veux vraiment. Je me demande si le mainteneur de Ad Block Plus ne s’est pas inspiré de Zuckerberg avec ses tonnes de fonctionnalités intrusives activées par défaut que l’utilisateur peut désactiver s’il le veut vraiment. Ces gens-là, c’est une informatique basée sur l’exploitation de l’inculture numérique qu’ils promeuvent. Et c’est mal. Ce n’est pas parce qu’on a des connaissances qu’il faut chercher à piéger les autres, bien au contraire. Il ne faut rien laisser passer, même si Ad Block Plus n’en est évidemment pas au niveau de facebook qui bat tous les records…

De toute façon, le modèle publicitaire sur internet n’a aucun avenir. Le récent rachat de Rue 89 par le Nouvel obs qui n’a toujours pas trouvé l’équilibre le démontre. À l’inverse, Wikipedia est parvenu à récolter 20 millions d’euros en 50 jours uniquement car son fondateur ne veut pas de publicité et qu’il considère cet espace comme un jardin public. Pour ma part, j’aimerais que tout Internet soit un magnifique jardin public et que la publicité ne soit pas là pour polluer l’information que je partage. True Block plus m’en donne la possibilité mais je trouve injuste que ceux qui n’aient pas les même connaissances que moi ne partagent pas ce bonheur.

Il y a le choix entre deux options, soit un modèle payant semi-public à la Mediapart ou totalement privé à la @si, soit le mécénat qui consisterait à faire vivre des sites par le don. À titre personnel, j’ai un faible pour le principe du mécénat global proposé par Stallman et la Free Software Fondation.

Bon, et bien entendu, le modèle publicitaire est loin d’être entaillé par True Block Plus, il en faudra bien plus. Je pense que la meilleure parade est de démontrer qu’il est possible de faire autrement, car au fond, il n’y a bien que les publicitaires qui aiment la publicité.

Téléchargez True Block Plus et encouragez son initiateur pour que l’extension sorte des abîmes du site de Mozilla !

Vus : 1845
Publié par Antonin Moulart : 24