Scalpel : un outil en ligne de commande pour récupérer vos fichiers effacés

Il vous est arrivé sans doute au moins une fois de supprimer avec  »Shift+Del » par erreur ou mégarde un fichier important, et que vous avez laissé tomber après avoir passé des heures à chercher un moyen pour le récupérer. Bonne nouvelle, ça ne risque plus de se reproduire avec Scalpel !

Lorsque vous supprimez un fichier ou dossier, il reste toujours une trace dans les blocs de votre disque dur. Cette « copie » reste disponible tant que le bloc en question n’a pas été utilisé par un autre fichier. Scalpel agira sur ce bloc et tentera de récupérer ladite copie.

N.B : avant d’aller plus loin dans la lecture de ce billet, vous devrez savoir qu’il est fortement recommandé de ne pas travailler sur des partitions montées, privilégiez un Live CD par exemple.

Installation

Scalpel est disponible dans les dépôts de Debian, Ubuntu, Fedora et toutes les autres distributions majeures.

Pour l’installer sous Debian/Ubuntu :

sudo apt-get install scalpel

Pour Fedora :

su -c 'yum install scalpel'

Utilisation

Avant de pouvoir exécuter Scalpel, nous devons ouvrir le fichier de configuration et dé-commenter les formats de fichier qu’on souhaite récupérer (jpeg, png, pdf, odt…).

Sous Debian et Ubuntu, il faut éditer le fichier :

vim /etc/scalpel/scalpel.conf

Sous Fedora :

vim /etc/scalpel.conf

À présent, vous pouvez lancer Scalpel avec la commande suivante :

su -c 'scalpel /dev/sda5 -o output'

Quelques explications s’imposent avant de terminer ce billet. Le « /dev/sda5″ c’est la partition sur laquelle j’ai fait travailler Scalpel,quant au paramètre « -o » il sert à indiquer le dossier où vont être enregistrés les fichiers que Scalpel va récupérer. Dans le cas de notre exemple, les fichiers vont être sauvegardés dans le dossier « output », ce dernier sera créé par Scalpel, ainsi que le fichier « audit.txt » qui contiendra une liste des opérations effectués par scalpel.

Enjoy it ;)

Related posts:

  1. Foremost : récupérez vos données éffacés sous Debian/Ubuntu
  2. Cloner et restaurer des partitions avec la commande dd
  3. PDFMechanic : fusionner, extraire et convertir vos fichiers pdf

Vus : 3400
Publié par crowd42 : 370