Serveur sous OpenBSD #7 CONCLUSION

Après moins de deux mois de fonctionnement de mon serveur sous OpenBSD, je publie une conclusion. Cela peut paraitre court, mais ma période NetBSD a aidé, je connaissais déjà les bases de pas mal de choses. J'ai quand même fait face à beaucoup de soucis, avec les ports et la virtualisation.

Historique

Résumé et conclusion

OpenBSD, réputé pour être intransigeant sur la sécurité, me faisait un peu peur au début. Je me suis dit que j'allais devoir réapprendre certaines choses pour les faire correctement, et que de manière générale le fonctionnement serait bien différent des autres systèmes. Il n'en est rien, l'installation et la configuration sont très simples à effectuer.

Pour la fonction SMTP j'ai adopté OpenSMTPD pour sa simplicité de configuration, délaissant temporairement Postfix. Si l'installation du daemon IMAP Dovecot s'est faite sans soucis, en revanche cela a été plus compliqué pour Prosody. En effet il n'était disponible qu'en version 0.7 dans les ports alors qu'il me fallait la 0.8.2. J'ai finalement trouvé une solution mais ça n'a pas été sans mal.

Mes premières impressions furent donc mitigées, mais j'ai en revanche vu des choses sympathiques comme les rapports journaliers par mail très complets, signalant même les éventuels défauts de configuration.

Il est à noter qu'OpenBSD n'aime pas la virtualisation. Sur KVM, cela se traduit par une lenteur incroyable, tandis que sur VMware ce sont les protocoles (HTTP, FTP...) qui font la tête. Cela ne facilite pas les choses, car on aime bien avoir une version virtuelle sous la main pour faire des essais ou une buildbox.

Pour mon usage, OpenBSD s'est donc révélé peu aisé, et seul OpenSMTPD me parait être un réel avantage par rapport aux autres. Attention, je ne souhaite absolument pas sous-entendre qu'il est mauvais, bien au contraire. Mais pour mon usage, relativement simple et peu contraignant, cela fait beaucoup de soucis inutiles.

Vus : 823
Publié par Maniatux : 95