Offre OVH ADSL no!Box et modem/routeur Netgear

OVH

Récemment résilié de chez Orange, j’ai pris une connexion chez OVH pour une offre neutre avec un vrai service commercial et technique.

L’offre que j’ai choisie est l’offre no!Box qui inclut uniquement une connexion internet jusqu’à 28 Méga. Etant situé dans la région lilloise, j’ai été raccordé directement à l’infrastructure d’OVH.

Il s’agit donc d’une connexion en IPoE et non PPPoE ou PPPoA comme la plupart des offres ADSL en France. Alors entre le PPPoX et le IPoX, tous les deux ont des avantages et des inconvénients. Le PPPoX a pour avantage, pour les FAI, de connaître à tout moment l’état exact de la connexion de l’abonné et facilite énormément les cas de déménagements pour la gestion des clients. Par contre le PPPoX, la QoS (Quality Of Service) n’est jamais vraiment au rendez-vous et le coût de la PPP est un paramètre supplémentaire à prendre en compte. De plus par rapport à l’IPoX, le PPPoX possède une fragmentation lié au MTU de 1492 octets. Donc cela reste un choix pour le FAI.

J’ai pu trouver sur le forum d’OVH des gens qui, comme moi, avait un peu de mal avec leur routeur Netgear et heureusement quelques personnes ont su trouver la solution. J’ai du donc configurer mon modem routeur qui est un Netgear DGN3500 de la manière suivante. Notez que la manip’ marche également sur un DG834G qui possède un firmware sensiblement équivalent.

Premièrement, dans votre première facture, repérez le nom du domaine situé dans le tableau « Abonnement » dans la ligne stipulant l’abonnement choisit !

Les règlages du modem

Dans Paramètre ADSL

  1. Méthode de Multiplexage (ou encapsulation) : LLC
  2. VPI : 8
  3. VCI : 35

Dans  Paramètre de base

  1.   »Votre connexion Internet demande-t-elle un pseudonyme à l’ouverture de session? » : Non
  2. Mettre le « domaine » (que vous trouvez dans votre première facture comme décrit plus haut) dans « nom de domaine« 
  3. Adresse IP internet, « obtenir automatiquement de l’ISP« 
  4. Adresse DNS (serveur nom de domaine), « obtenir automatiquement de l’ISP« 
  5. NATActiver (par défaut)
  6. Adresse du routeurutiliser l’adresse par défaut, (par défaut également)

Une fois que vous aurez tout rempli allez voir dans la partie « Etat du routeur », si tout est rempli (je n’énumère pas tout ….), tout devrait être OK et votre connexion internet établie.

Alors oui, c’est un peu tricky mais pas impossible. Je pense que la documentation d’OVH mériterait d’être complétée, cela éviterait à beaucoup de gens que l’on croise sur les forum d’OVH de se tirer les cheveux. Mais encore une fois, grâce à une communauté, rien est impossible ;)

Sources

http://forum.ovh.com/
http://lafibre.info/techno-du-web/pppoa-pppoe-ipoa-ipoe/

Vus : 4126
Publié par Openwebtech : 26