Framakey « dys » – des logiciels libres nomades pour les élèves « dys » (version bêta1)
ATTENTION : Article non mis à jour pour la version 2
lien de téléchargement de la nouvelle version 2 : http://files.framakey.org/contrib/main/packages/FramakeyDys2-Installer.exe
Une clé USB avec des logiciels libres pour apprendre et pour compenser les troubles
La Framakey orientée « dys » est une compilation de logiciels libres à installer sur une clé USB pour les élèves et les collégiens présentant un trouble spécifique du développement (les troubles « dys » : dysphasies, dyspraxies, dyscalculies, dyslexies-dysorthographies et TDA/H).
Ces logiciels sont dits « nomades », ce qui signifie que les logiciels fonctionnent uniquement depuis la clé USB sans rien installer sur l’ordinateur utilisé. Il s’agit donc d’une solution qui peut être utilisée sur n’importe quel ordinateur équipé de Windows : à la maison, à l’école, au collège, chez un camarade, à la médiathèque, etc.).
Les logiciels ont été sélectionnés pour répondre aux besoins scolaires et permettre la compensation des troubles, notamment pour l’accès à l’écrit.
Nous avons bien conscience que la Framakey orientée « dys » ne permettra à elle seule de compenser toutes les difficultés que peuvent rencontrées des jeunes présentant un trouble spécifique du développement. Néanmoins, il nous semblait intéressant de proposer un outil paramétrable, facile à installer sur un support peu onéreux (une clé USB) pour permettra aux élèves et jeunes « dys » d’avoir quelques outils pour faciliter leurs apprentissages et leur accès à l’écrit, tant au niveau de la lecture que de la production écrite.
Pour la réalisation de la Framakey orientée « dys », nous avons repris une partie de nos travaux sur la Framakey orientée Orthophonie-Logopédie, notamment les logiciels que nous avons rendus nomades comme Dicom, Chewing Word, Anki, Freeplane. Nous avons également repris une grande partie du contenu de la Framakey Ecole dont est à l’initiative Cyrille Largillier. Puis avec l’aide de Bertrand Lambard, de David Lucardi et de Philippe Henaff, nous avons réussi à intégrer Open Office Vox et Firefox Vox à l’environnement de la Framakey.
Présentation
Pour les favoris, nous avons proposé les principaux logiciels que nous utilisons en séance avec les patients. Ce menu peut être configuré de façon à ajouter d’autres logiciels en fonction de vos besoins. Concernant l’utilisation de Dicom et d’Open Office Vox pour la production de textes, nous vous invitons à lire notre précédent article.
Pour cette rubrique, nous proposons trois utilitaires : un logiciel de compression et de décompression d’archive, un antivirus (car les clés sont un vecteur de logiciels malveillants. Il est donc essentiel de faire des analyses antivirus de façon régulière) et un éditeur de texte orienté programmation. Pour le moment, nous préfèrons conserver ce logiciel pour faciliter le travail de ceux qui souhaitent modifier ou améliorer la Framakey « dys ».
Nous proposons dans le menu Accessibilité, notre duo logiciel pour l’écrit : Dicom et Open Office Fox ainsi que ToutEnClic, spécialement conçu pour disposer en version informatique des mêmes outils qu’un élève. Ce logiciel est intéressant pour des personnes présentant une dyspraxie.
Nous avons proposé deux raccourcis pour accéder à « Mes textes » et aux « textes de la clé ». Enfin, nous proposons d’autres logiciels d’accessibilité. Chewing Word est également intéressant pour l’accès à l’écrit.
Dans cette rubrique, nous retrouvons des logiciels pour organiser son temps (Agenda) et ses idées (logiciel de cartes mentales) ainsi que la suite LibreOffice. LibreOffice Writer est redondant par rapport à Open Office Vox. Mais nous avons préféré conserver pour le moment ces deux logiciels, puisque nous n’avons pas encore travaillé de façon à intégrer la synthèse Svox à LibreOffice en version nomade.
Nous proposons dans ce menu des cours de maths et français proposés par Jean-Luc Grenard (http://jlgrenar.free.fr/), sur un travail inspiré par Frédéric Blanc (http://www.adslfred.fr/) et mis en forme par Cyrille Largillier. Les contenus proposés sont de niveau cycle 3, mais ils permettent de se rappeler de notions essentielles pour la suite de la scolarité.
Anki est un logiciel pour développer des programmes d’auto-apprentissage et de mémorisation. Pour plus d’informations sur l’ensemble des possibilités de ce logiciel, nous vous invitons à lire cet article.
Deux dictionnaires et une encyclopédie permettront d’accéder à différents contenus sur la langue et le monde.
Il est à noter que l’encyclopédie Vikidia contient une riche collection de documents imagés.
Dans cette rubrique, quelques logiciels pour faire des captures d’écran sur informatique (très utile), un logiciel de dessin (pixel) qui est également facile à prendre en main pour la retouche d’image, un logiciel de dessin vectoriel et un logiciel de retouche d’images (pour des personnes plus expérimentées).
Deux raccourcis sont proposés pour accéder aux ressources imagées. Il est à noter que la clé contient l’ensemble des images du site Clic-Images du CRDP de l’académie de Dijon.
Outre les classiques pour surfer, discuter et envoyer des courriels, nous proposons Firefox Vox qui intègre la synthèse vocale Svox.
Quelques jeux sont proposés. Il est à noter qu’avec le logiciel « Ajout d’applications » (Cf. Menu Préférences), il est possible d’installer de nombreux jeux éducatifs ou plus spécialisés sur l’entraînement de fonctions cognitives comme par exemple la Course aux Nombres de Stanislas Dehaene.
Quelques classiques également pour la manipulations de données sonores, vidéos et musicales. Un raccourci est proposé pour accéder directement à « Mes musiques, sons et vidéos ». Nous n’avons pas ajouté de raccourci pour accéder directement aux documents sonores de la clé. Mais dans le répertoire « Documents de la clé » vous pouvez découvrir une sonothèque libre et écouter un peu de musique libre.
Il est à noter que concernant le logiciel Audacity, une documentation pour la production de texte est disponible dans la documentation technique de VoxOoFox (Cf. Menu Contenus de la Framakey).
Voici quelques outils pour personnaliser la clé. Personnalisation permet d’accéder à la configuration du FramaKiosk (interface graphique qui permet d’accéder aux différents menus et logiciels de la clé). Association de fichiers n’est pas encore activé, mais il permet d’associer le format de certains fichiers à l’ouverture de logiciels sur la clé. Par exemple associer le format mp3 au logiciel vlc par exemple.
Ajout d’applications vous permet d’installer facilement de nouveaux logiciels sur la clé ou d’en enlever. Le FramaKiosk se met à jour automatiquement. Mettre à jour les menus, c’est pour les personnes qui vont modifier manuellement le contenu logiciel de la clé.
Pour le moment, nous préférons conserver l’ensemble des logiciels de configuration, afin de faciliter la personnalisation et l’amélioration de la Framakey orientée « dys ». Nous écrirons dans quelques jours un article plus détaillé sur l’utilisation des outils de personnalisation de la Framakey.
Quelques précisions sur les préférences (reprises de cet article)
Ajout automatique d’applications : pour installer ou désintaller des applications portables.
Lorsque vous cliquez sur le logiciel (SynApps), vous allez découvrir la fenêtre suivante :
Pour que cela fonctionne, il faut être connecté à internet, puisque le logiciel va recherche l’ensemble des applications disponibles pour la FramaKey. Cette mise à jour peut prendre quelques minutes.
Ensuite, vous arrivez dans l’environnement de gestion des logiciels (une logithèque)
Après avoir cliqué sur la rubrique Jeux, voici un aperçu des différents jeux que vous pouvez installer sur votre Framakey. Il vous suffit de sélectionner dans le petit carré en regard du nom des logiciels ceux que vous souhaitez installer, puis de cliquer sur Appliquer.
Association l’ouverture de fichiers à des applications portables sur votre clé : C.A.F.É
Personnalisation et Configuration Avancée : pour personnaliser et configurer votre clé (attention, lire attentive la documentation Framakey sur le sujet)
Mettre à jour les menus : pour rafraîchir les rubriques de FramaKiosk lorsque vous installez manuellement des applications dans le répertoire Apps de votre Framakey (attention, les applications portables que vous installez doivent correspondre au label Framakey pour qu’elles s’intègrent au mieux à l’environnement de la Framakey).
Vidéo de présentation de la Framakey 2 et des principes de SynApps par Framasoft
Pour cette version de la Framakey « dys », le menu Contenus contient un raccourci vers l’ensemble des documents proposés sur la clé.
La prochaine version de la Framakey orientée « dys » qui devrait sortir dans les prochains jours contiendra également dans ce menu deux raccourcis vers la documentation technique et pédagogique de VoxOoFox. Pour le moment, ces pages sont disponibles dans les répertoires :
\\Apps\\VoxOoFox\\Doc_Pedagogique
et
\\Apps\\VoxOoFox\\Doc_Technique
Téléchargement
Attention nouvelle version 2 : http://files.framakey.org/contrib/main/packages/FramakeyDys2-Installer.exe
Ancienne version : lien pour la version Bêta 1.1
http://files.framakey.org/contrib/main/packages/Framakey-dys-beta-1-1-Installer.exe
Installation
Pré-requis matériel
Une fois les fichiers de la Framakey installés sur votre clé, ils vont occuper une place de 2,2 Go. Une clé USB de 4Go est suffisante pour tester et utiliser la Framakey orientée « dys »
Par ailleurs, soyez attentif, au moment de l’achat ou lorsque vous testerez vos clés, à la vitesse de transfert des données de votre clé USB en lecture et en écriture. Certaines clés sont moins rapides que d’autres. Comme la Framakey permet d’utiliser des logiciels directement depuis la clé USB, il est recommandé d’utiliser une clé USB avec un bonne vitesse de transfert des données.
Nous vous conseillons également, même pour une clé neuve de formater au préalable la clé au format fat32. (Dans votre poste de travail, cliquez droit sur l’icône de votre clé usb. Sélectionnez Formater dans le menu.)
Installation de la clé
Une fois le fichier exécutable d’installation téléchargé, vous pouvez le lancer. Quand il vous demande le répertoire d’installation de la clé, sélectionner la lettre qui correspond à votre clé (Par exemple F:, G:). Puis laissez le logiciel décompresser les fichiers sur votre clé. Cela peut prendre quelques heures (entre 1 et 3 heures)! Tout dépend de la vitesse de transfert de votre clé.
Une fois l’installation terminée, ouvrez le répertoire de votre clé et cliquez sur l’icône Framakey (avec le logo du chat). Vous disposez maintenant de votre Framakey orientée « dys », en espérant qu’elle répondra à vos attentes!
Bug déjà constaté
Nous avons constaté aujourd’hui qu’avec Open Office Vox et Firevox Vox, l’enregistrement en mp3 ne pouvait pas se faire sur la clé USB, mais uniquement sur le disque dur de l’ordinateur, ce qui est ennuyeux pour une utilisation nomade où le but est d’avoir les documents sur la clé.
Voici le message d’erreur observé sur windows 7 (nous n’avons pas encore pu testé sur d’autres versions de windows)
Si vous savez comment résoudre ce problème, n’hésitez pas à nous écrire en commentaire.
ToDo (à faire)
Passer à la version 1.3 de VoxOoFox (c’est déjà fait, la Framakey « dys » bêta 1.1 devrait sortir dans quelques jours)
Créer des ressources pédagogiques et supports de compensation (en mathématiques et en sciences, notamment par rapport aux unités de mesure et aux conversions).
Cet outil est développé bénévolement! Le temps de réalisation est donc important. N’hésitez pas à proposer vos idées en commentaire pour l’amélioration de la Framakey et des logiciels, voire à apporter des solutions si vous en avez les compétences… Cet outil est déjà la synthèse de nombreuses contributions et avec votre aide, il peut s’enrichir et devenir encore plus performant et adapté aux problématiques des élèves et jeunes « dys ».
Merci d’avance pour votre aide!