Frescobaldi 2
Wilbert Berendsen nous offre pour Noël la version 2 de Frescobaldi. Il s'agit d'une réécriture complète afin de ne plus dépendre de KDE4 et d'être donc installable sur tout système supportant Python et PyQt4. Elle reprend toutes les fonctionnalités de la version 1 en y ajoutant un lecteur midi intégré, un système de modèle intelligent (snippets pouvant intégrer des scripts Python), une interface plus intuitive et un lien bilatéral entre les éléments du code et ceux de l'aperçu.
J'ai déjà présenté Frescobaldi dans un précédent billet mais pour rappel il s'agit d'un éditeur pour Lilypond permettant de créer des partitions musicales de grande qualité. Frescobaldi facilite donc l'écriture du code Lilypond avec un assistant de création de partitions, un éditeur d'articulations, la complétion automatique ...
Avertissement : l'installation de Frescobaldi implique l'installation de paquets non officiels qui peuvent donc présenter un risque pour la stabilité de votre système.
Python et PyQt4 étant déjà installé sur mon Ubuntu Studio, il m'a suffit de télécharger et décompresser l'archive de Frescobaldi disponible sur GitHub
Frescobaldi est alors fonctionnel mais il faut installer un module supplémentaire pour l'affichage de l'aperçu PDF. Ce module nécessite les paquets suivants pour sa compilation :
sudo apt-get install python-qt4-dev python-sip-dev python-sip4 python-sip4-dev sip4 libqtcore4 libpoppler-qt4-3 libpoppler-dev libpoppler-qt4-dev
Il faut ensuite télécharger python-poppler-qt4 et le compiler de la façon suivante :
python setup.py build
Puis pour installer le module :
sudo python setup.py install
Le lecteur MIDI intégré nécessite 'Python-PortMidi'. Vous pouvez le télécharger et le compiler à partir des sources ou plus simplement installer le paquet 'python-pygame' qui contient cette librairie et a l'avantage d'être disponible dans les dépôts officiels.
J'ai pu convertir en 3 temps la partition du "Bon Roi Dagobert" pour violon de mon fils. Avec la facilité offerte par LiLypond d'utiliser une variable pour la partition sur la corde de LA et d'utiliser simplement le '/transpose' pour l'écriture de la partition sur les autres cordes :