DNS Telecomix

Un des groupes des hacktivistes qui a fait parler de lui en 2011 est sans doute Telecomix.  Leurs actions durant le printemps arabe ont été salutaire pour beaucoup de personnes en Tunisie, Égypte, Syrie… etc. On se souvient tous que c’est grâce à eux que des vidéos sur la répression du régime de Ben Ali ont pu être exfiltré, le rétablissement d’une connectivité Internet en Égypte lorsque le président déchu Muabrak a décidé de la couper dans tout le pays, pareil pour la Libye. Pour la Syrie ils ont été parmi les premiers à révéler au monde le système de surveillance et censure d’Internet mis en place par le régime de Bachar Al Assad. Depuis ils n’ont pas cessé de proposer aux activistes syriens des outils et conseils pour contourner ces mesures.

Pour ma part j’ai découvert Telecomix il y a plus d’un an, à l’époque je cherchais un fournisseur de service DNS alternatif. Je me souviens que j’utilisais encore ceux de google. Ils n’étaient pas défaillants, bien au contraire, ils fonctionnaient super bien, mais que ça soit google qui est derrière le service, ne me rassurait guère. Confier l’historique de ma navigation sur Internet à une entreprise privée n’était plus une chose que je pouvais tolérer. De ce point de vue, Telecomix m’offrait la certitude que ça ne risquera pas d’arriver.

L’autre avantage d’utiliser les DNS de Telecomix réside dans la nature de l’infrastructure elle même. Car à la différence des autres fournisseurs, celle de Telecomix est décentralisée. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, je vous invite à lire cette page wiki.

Pour remplacer les DNS de votre fournisseur d’accès (IAM, Inwi…) par celui de Telecomix, il suffit d’ouvrir Network Manager et d’éditer le champ « serveurs DNS ans l’onglet « paramètres IPv4″ et de remplacer « Automatique (PPP) » par  » Adresses automatiques uniquement  (PPP) » depuis le menu déroulant « Méthode ».
Enjoy it ;)

No related posts.

Vus : 1721
Publié par crowd42 : 370