Les forks, moi ça ne me dérange pas !

 

Ces derniers temps on peut lire tout et n’importe quoi. On raconte que le développeur de Linux Mint mettrais au point une interface basée sur Gnome-shell qui pourrait ressembler à Gnome 2.

Un bigorneau s’offusque déjà de ce nouveau « fork ». Je pense qu’avant de critiquer, la moindre des choses serait de tester le travail de l’auteur. Même tarif pour Cyrille, ex-enfant terrible du Planète Libre, qui devrait vraiment essayer XFCE 4.8 pour se rendre compte que ce dernier n’a rien à envier à Gnome 2.

Petit rappel:

Principe du libre : vous avez obtenu légalement cette recette par différentes sources (des revues, le bouche à oreille…). Vous avez le droit de redistribuer cette recette à qui vous voulez et vous pouvez la modifier puis la redistribuer comme il vous plaît.

Donc si l’auteur de Linux Mint veut créer son interface pour sa distribution, rien ne l’empêche et cela sert les autres car son travail pourra être repris pour d’autres distributions. On nous bassine avec le fait qu’on devrait réunir nos efforts pour cette fameuse lutte contre géant de Redmond. Hey minute, vaincre le propriétaire n’a jamais été la raison d’être du libre (d’ailleurs le combat contre Microsoft, c’est celui d’Ubuntu via la résolution de son bug #1, pas celui de GNU/Linux). Pour moi le but du Libre c’est tout simplement proposer une alternative. Le Libre permet d’avoir choix.

Par exemple avec les environnement bureaux, noux avons une jolie gamme de choix avec GNOME, KDE, XFCE, LXDE…et si de nouveaux viennent se rajouter à la liste, où est le problème ? Y’en a pour tout les goûts et tant mieux.

Beaucoup de dérivés naissent suite à de divergences d’opinions techniques, philosophiques… C’est comme ca qu’est née Frugalware Linux d’ailleurs…

Vus : 1344
Publié par Devil505 : 279