Pourquoi Novius OS plutôt que Novius CMS
Dans leur dernière émission, En Flux Libre parle de Novius OS. C'est un vrai plaisir de voir que notre travail est jugé comme "moderne", "joli" ou encore "prometteur". Par contre, le suffixe OS ne convainc pas. Nous souhaitons donc mieux vous expliquer le choix de ce nom.
Comme nous le précisons sur la page Fonctionnalités, OS a deux sens dans Novius OS : open source et operating system. Pourquoi parle-t-on de système d'exploitation et pas uniquement de CMS, voici les attributs qui ont motivé notre décision :
- A l'image des systèmes d'exploitations pour smartphones et tablettes, Novius OS est construit autour du concept d'application. Elles se lancent en parallèle, permettant le multi-tâche, élément encore peu présent parmi les CMS.
- Novius OS fournit (et fournira) aux applications un environnement riche : UI standardisée, système de droits, notifications, theming, widgets sur l'onglet d'accueil, etc.
- Enfin, nous voulons faire de la médiathèque de Novius OS un vrai système de fichiers. Les applications disposeront d'une API pour utiliser les fichiers, en ajouter, les modifier. De plus, l'application Médiathèque n'aura rien à envier à un explorateur de fichiers.
Au commencement du projet, nous avions imaginé un OS classique, à fenêtres (comme Windows, Ubuntu ou MacOS). Nous avons finalement opté pour un OS à onglets. L'OS s'efface pour laisser un maximum d'espace aux applications. De plus, web et onglets font bon ménage, tous les navigateurs les ayant maintenant adoptés. Or, quand on voit des onglets, on ne pense pas forcément à un OS (à moins d'être utilisateur d'un Chromebook).
Quoi qu'il en soit, merci pour vos encouragements. Continuez à suivre Novius OS. D'ici quelques mois, nous espérons qu'il passera pour vous de "prometteur" à "utile". Et peut-être aussi, par la même occasion, de "CMS" à "OS" ;-) !