Kolab le groupeware open source adopte une nouvelle interface Web
Kolab est un projet open source porté par la société Kolab System. Il a été lancé en 2002 et a pour objectif de fournir un outil de groupware ou de travail collaboratif regroupant les fonctionnalités de gestion des courriels, des calendriers, de contacts ou encore des notes. Disposant de nombreux logiciels clients qui permettent la consultation de ces éléments, Kolab vient d’adopter une nouvelle interface web basée sur Webmail RoundCube
Kolab, histoire et choix technologiques
Ce projet a été lancé en 2002 avec une première version reposant sur un assemblage de composants existants :
- Cyrus IMAP pour le stockage des données
- OpenLDAP pour l’annuaire des utilisateurs
- Postfix pour le transport des courriels
- ProFTP pour l’accès en FTP aux données
- Apache Web server pour le portail web d’administration
Une pile logiciel qui n’a pas évolué si ce n’est pour suivre les montées en version. Kolab repose donc sur un assemblage d’outils standards que l’on peut d’ailleurs pour la plupart qualifier de standards établis et largement répandus dans le domaine des logiciels d’infrastructure open source. Ce qui donne une solution robuste et capable de monter en charge de façon significative.
Un autre choix intéressant du projet est d’avoir décidé de stocker l’ensemble des données utilisateurs dans le logiciel Cyrus IMAP. A la base, ce dernier est destiné à mettre en place un serveur de stockage des courriels accessible grâce au protocole IMAP. Les données comme les rendez-vous de l’agenda ou les contacts ou encore les notes sont également stockées dans le serveur Cyrus IMAP en utilisant un format XML ouvert spécifique à Kolab.
Ce choix offre plusieurs avantages. On utilise les fonctionnalités de synchronisation du protocole IMAP entre le serveur et le logiciel client, permettant ainsi de conserver toutes les données de l’utilisateur sur le serveur. Ceci garantit la bonne sauvegarde des données et de gérer un accès ubiquitaire au travers de différents logiciels clients (Web, poste de travail, smartphone, etc…).
De plus, l’ouverture du format de stockage des données a favorisé le développement de plusieurs logiciels clients pour Kolab dont :
- Kontact issue du projet KDE
- Thunderbird de Mozilla avec une extension dénommée SyncKolab. Une extension qui a malheureusement du mal à suivre les évolutions désormais rapides de Thunderbird à l’image de Firefox. Je l’utilisais à une époque comme outils de sauvegarde. A l’heure où j’écris cette article elle ne semble plus fonctionner avec Thunderbird 8. Si vous avez des retours d’expérience à ce sujet, laissez-les en commentaires.
- Evolution du projet GNOME avec une extension qui fait désormais partie à part entière depuis cette fin d’année du projet GNOME.
- Le groupware web Horde
- Des plugins propriétaires pour Microsoft Outlook : Bynari Connector et KONSEC Konnektor. Un plugin sous licence GPL est également disponible : Kolab Sync
- Un connecteur pour smartphone Android : Kolab Sync for Android
- Un connecteur Active Sync : Z-Push intégré dans Kolab depuis sa version 2.3
Parmi toutes ces solutions, la plus “naturelle” mais plutôt limitée aux systèmes d’exploitation GNU/Linux, est le logiciel Kontact. Celui-ci est cependant aussi disponible sur plateforme Windows, mais je ne saurais me prononcer sur sa stabilité.
Un nouveau logiciel web client pour Kolab
A cette déjà longue liste, s’ajoute désormais un nouveau client web basé sur RoundCube qui vient d’annoncer la sortie de sa version 0.7. A ce jour, RoundCube est à mon avis un des meilleurs webmail open source pour ceux que la complexité de mise en oeuvre de Horde peut effrayer.
RoundCube est doté d’une interface très ergonomique et simple d’utilisation. Kolab System a travaillé en collaboration avec l’équipe de RoundCube pour intégrer parfaitement ce dernier dans Kolab. Ainsi, RoundCube se voit doté d’un Agenda. Les sources des plugins réalisés pour RoundCube sont disponibles sur ce site.
La démarche du projet Kolab qui consiste à assembler des logiciels existants est louable. Elle évite ainsi de développer un énième logiciel de groupware open source et permet à des projets comme RoundCube d’améliorer encore leur solution.
Une version 3 finalisée de Kolab est annoncée pour mai ou juin 2012.
Kolab System propose une solution packagée complète de Kolab sur la base des distributions GNU/Linux Univention Corporate Server (UCS) 2.4 ainsi que Red Hat Enterprise Linux (RHEL) Versions 5 et 6 accompagné d’un service de support.
Réagir à cet article
Article original écrit par Philippe Scoffoni le 18/12/2011. | Lien direct vers cet article
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).