Rétrospective 2011
Que s'est-il passé en 2011 sur la planète libre ?
Petite rétrospective, forcément partiale car réalisée à partir de mes centres d’intérêts (GNU/Linux, GNOME, Firefox...).
L'année 2011 a été riche en rebondissements, citons par exemple :
Wikipédia, Linux et le PC fêtent leurs anniversaires
Tout d'abord Wikipédia a eu 10 ans en janvier.
Puis les anniversaires se sont enchaînés :
- les 20 ans de Linux,
- et les 30 ans du PC (célébrés en deux billets : souvenirs, souvenirs ; évolution technique).
Naissance de LibreOffice
Côté sorties logicielles, la première version (numérotée 3.3.0) de LibreOffice, fork d'OpenOffice à la gouvernance plus libre, a vu le jour le 25 janvier, et la fille a d'ores et déjà remplacé la mère dans les différentes distributions GNU/Linux. La dernière version en date est la 3.4.4 parue le 9 novembre, conformément au calendrier du projet basé sur des publications fréquentes.
Debian 6.0 propose un système vraiment libre
La distribution Debian 6.0 alias Squeeze, est publiée le 6 février ; elle est basée sur un noyau Linux « libéré », c'est à dire débarrassé de tout firmware qui ne serait pas libre.
Sous le capot, et comme pour Fedora ou Ubuntu, la cuvée 2011 de Debian marque l'abandon de HAL (un démon offrant une couche d'abstraction permettant d'accéder au matériel) dont les fonctions sont dorénavant consolidées dans Udev/Udisks/Upower pour plus de stabilité. Les développeurs, trop heureux de tourner cette page, parlent à tout va de « HALéctomie » (HALectomy en anglais) !
Citons aussi l'intégration de GRUB 2 permettant la prise en charge du système de fichiers ext4 et le recours à insserv pour paralléliser l'exécution des scripts d'initialisation et ainsi accélérer grandement le démarrage du système.
Quant à l'installateur, il reste un modèle de simplicité (on regrettera seulement que la version Live et la version installable ne soient pas fusionnées comme c'est le cas pour Ubuntu par exemple).
Firefox 4, enfin
Firefox 4 n'est pas avare en nouveautés : nouvelle interface, mode Panorama, nouveau moteur JavaScript, support du format WebM... Mais à quel prix ? Alors qu'un délai habituel (et inlassablement moqué – à tort) de deux ans sépare les versions 5.0 et 6.0 du système d'exploitation Debian, Firefox fait encore plus fort, s'agissant d'un navigateur Web, en espaçant les versions 3.6 et 4.0 (cette dernière étant finalement sortie en mars) d'un délai record de 14 mois ! En réaction, Mozilla décidera d'adopter un cycle de publication nettement raccourci : ainsi la version 5 est sortie dès juin, la 6 a suivi en août, la 7 fin septembre (avec, à la clé, une réduction drastique de la consommation mémoire, résultat du projet MemShrink), la 8 en novembre (avec notamment la possibilité de ne charger les onglets qu'à la demande : j'adore), et la 9 est prévue ce mois-ci (elle offrira une optimisation importante du moteur JavaScript).
GNOME 3 vs Unity
La sortie de GNOME 3 est un événement majeur : basé sur GTK+3 (qui constitue notamment l'aboutissement du projet Ridley, démarré 5 ans plus tôt, et qui consiste à consolider dans GTK+ les fonctions disponibles dans des bibliothèques éparses dont la maintenance n'est pas correctement assurée), GNOME 3 est surtout remarqué pour son nouveau paradigme en matière d'interface qui rompt complètement avec la série 2.xx. Vous en trouverez une très belle présentation dans le numéro 3 du magazine Muffin publié sous licence libre CC BY-SA (lire l’article au format HTML ou télécharger le magazine complet au format PDF).
Ubuntu 11.04, de son côté, sort avec Unity comme interface utilisateur.
Ces nouvelles interfaces ne plaisent pas à tout le monde au point que certains utilisateurs n'hésitent pas à se tourner vers d'autres distributions à cette occasion (comme Linux Mint qui, avec MGSE, étend l'interface de GNOME 3 pour reproduire l'expérience de la version 2.xx).
S'agissant particulièrement d'Ubuntu, Unity n'est pas le seul point d'achoppement et certains utilisateurs comme Kiddo ou moi-même quittent le navire, déçus par la direction et les méthodes du projet.
PiTiVi : du lourd
Le logiciel de montage vidéo PiTiVi sort fin mai en version 0.14 que je n'hésite pas à qualifier de majeure, suivie, fin septembre, de la version 0.15.
Cette vidéo vous propose une démonstration pas à pas de ce qu'il est possible de faire actuellement.
Puisqu'on évoque la vidéo, l'encodeur VP8 de WebM connaît en 2011 deux nouvelles itérations : Bali en mars et Cayuga en août qui, toutes deux, proposent une vitesse accrue.
R.I.P.
Dennis MacAlistair Ritchie nous a quitté, non sans laisser au monde un précieux legs.
Steve Jobs aussi nous a quitté, dont l'héritage profite surtout à ses héritiers et aux actionnaires d'Apple.
Les jeux vidéo entrent au musée !
Les jeux vidéos, enfin reconnus, s'exposent au Grand Palais : le « dixième art », désormais traité à l'égal des autres ?
Prochain billet : Prospective 2012 !