Rétrospective 2011 de Frugalware

Je connais la distribution Frugalware depuis 6 ans (0.5 Siwenna) déjà et je suis assez bien impliqué dans le projet. L’année s’achève et j’aimerais revenir sur certains faits marquants concernant cette distribution pour bricoleurs du dimanche comme dit Cyrille. Je ne vais pas relater les différentes avancées de la distribution, les changelogs sont là pour çà, mais plutôt m’attarder sur le coté communautaire (humain?).

En début d’année, vmiklos nous montrait un schéma indiquant la nationalité des développeurs et on pouvait remarquer à l’époque que la majorité était constituée des français. A l’heure actuelle, nous avons perdu 4 frenchies, et oui, le développement est avant tout une une passion et la vie ne nous laisse pas toujours le temps nécessaire. J’espère revoir Cedynamix, Exceed, Gholafox et Kooda dans l’équipe un jour. Toutefois, cette année 2011, la dev team a aussi recruté de nouveaux membres comme Melko, l’italien fana de KDE, qui désormais, se charge de mettre à jour KDE ou encore Slown, l’algérien (et 1 point pour les francophones), qui contribue quasiment tout les jours avec de nouveaux paquets (si ça continue il y aura moins de paquets sur l’AUR d’Archlinux que le dépôt current de Frugalware…).

Pour ce qui est du coté technique des outils destinés à la communauté, cette année, nous avons eu l’aide de Xarkam, qui n’a pas sa langue dans sa poche pour dénoncer les dérives de l’intégrisme de libre, qui après avoir refait le forum officiel il y a un an, a migré le système de suivi des bogues sur une nouvelle plateforme. Bref, merci Xarkam.

La représentation de Frugalware parmis les autres distributions n’est pas immense, difficile de se démarquer face aux distributions populaires user-friendly, tendances…etc. Mêne Nic0 n’a pu mesurer l’activité de la communauté Frugalware. Je vous rappelle que ce blog est ma modeste participation à l’effort de propagande frugalienne :P Plus sérieusement, je ne sais pas si Frugalware arrivera à devenir plus populaire au sein de la communauté linuxienne mais je note souvent que beaucoup de nouveaux utilisateurs ou juste testeurs sont particulièrement satisfaits de l’accueil et de l’aide de la communauté des utilisateurs francophones de Frugalware, c’est une constante que je retrouve souvent et une fois de plus cette année.

Avec un peu de persévérance, Weedfast avait réussi à installer Frugalware, et m’avais promis 1 mois de test qu’il ne pu faire pour raisons personnelles (à charge de revanche!). L’ami des loups de la communauté francophone de FW passa son serveur en version stable 1.5. Cette année, nous avons eu de nouveaux utilisateurs qui ont bien « accrochés » avec Frugalware, c’est le cas avec Quick ou Armaklan qui expose ses impressions sur son blog. A propos de nouveaux, je n’étais pas convaincu qu’il y avait des utilisateurs de l’architecture ppc, et bien, Olivier me prouve le contraire avec cet excellent billet d’installation de Frugalware sur ppc. Juan d’OpenStream avait publié un test de Frugalware, j’espère lire ses futurs billets.

Quand Frugalware sort une version, j’ai pour habitude de la faire passer à une sorte de crash test via FredBezies, les derniers tests obtiennent de meilleurs résultats que les tout premiers, ce qui est encourageant pour l’équipe de développement. Mention spéciale à Frédéric, la communauté est toujours friande de ses retours de test.

Bon, j’ai surement oublié quelques faits marquants, je m’en excuse par avance, j’espère que 2012 sera une année riche pour Frugalware Linux :)

Vus : 944
Publié par Devil505 : 279