Extensions Gnome Shell, un site pour toutes les rassembler
Une initiative qu’il convient de saluer avec la mise en ligne d’un site regroupant les extensions pour Gnome Shell. Encore en version Alpha, il est d’un usage limité, mais semble confirmer que l’on rentre dans la phase de finalisation de Gnome 3 et de son environnement.
Un site vient d’être mis en place par le projet Gnome pour rassembler à la façon des modules complémentaires pour Firefox toutes les extensions Gnome Shell. Le site est encore en version “alpha”. Il permet, si vous utilisez déjà la version 3.2 de Gnome, d’installer les extensions sur votre poste. Un autre bémol, il est indiqué que les navigateurs utilisant Webkit comme Epiphany ou Chromium ne peuvent pas bénéficier de cette fonctionnalité.
Etant pour l’instant bloqué sur ma Fedora 15 pour des soucis de support de ma carte graphique, je suis donc en version 3.0 de Gnome, donc pas moyen de tester l’installation. Un regret pour ce site, il n’y a aucun lien qui indique où télécharger l’extension pour les gens dans ma situation. J’aurais notamment bien testé l’extension gTile, mais je n’arrive pas à trouver le code de l’extension. Si quelqu’un a l’information, je suis preneur.
Ce site ajouté au récent lancement de l’opération “Tous les détails comptent” montre que le projet se préoccupe de faciliter l’accès à ce nouveau bureau. Je pense qu’il faudra attendre la version 3.4 prévue pour le mois de mars pour avoir un environnement bien fini avec tous les services qui vont autour.
Gnome 3 est-il une réussite ? Difficile à dire, je ne suis pas sûr que les “windowsien” sachent l’appréhender facilement, compte tenu des importantes différences et la transition semble difficile chez les Gnu/linuxiens. Il n’en demeure pas moins qu’il était temps de tenter quelque chose côté interface. Mais ça n’aura pas été sans douleur et cela aurait mérité un peu plus de préparations et d’accompagnement.
Réagir à cet article
Article original écrit par Philippe Scoffoni le 03/12/2011. | Lien direct vers cet article
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).