Du Canonical dans Chrome OS

La sortie de Chrome OS a fait son buzz. Voici une petite information péchée dans mes flux RSS anglo-saxon et qui donne un éclairage particulier à cette première sortie de l’OS.

Je m’étais à la fois étonné et d’une certaine manière réjoui que Chrome OS soit basé sur une Debian. En fait, il y a une explication possible à cela : ce sont des ingénieurs de Canonical l’éditeur de la distribution GNU/linux Ubuntu qui participeraient au développement du dernier OS de Google.

Ubuntu est en effet elle-même basée sur Debian dont elle reprend la branche dite « testing ». Les ingénieurs de Canonical sont donc en toute vraisemblance de fins connaisseurs de Debian. Quoi de plus naturel qu’ils aient repris cette distribution pour construire Chrome OS.

Le point de départ de cette information se trouve sur le blog de Canonical dans un article rédigé par Chris Kenyon VP of OEM Service où  Canonical félicitait Google de la sortie de son nouvel OS. Il en profitait pour annoncer qu’en toute transparence, des ingénieurs de Canonical travaillaient chez Google sur Chrome OS.

Chris Kenyon éclaircit également le positionnement d’Ubuntu  par rapport à Chrome OS. Bien que les deux OS partagent certains composants, Ubuntu restera un OS complet et généraliste alors que Chrome OS fournira une « expérience » très différente. Le principal objectif de Google était de ne pas réinventer ce qui existait déjà. Il indique également que Canonical continuera de travailler avec Google sur les terminaux basés sur Chrome OS.

Voilà donc une façon d’officialiser ce partenariat qui vient s’ajouter aux rapprochements avec Amazon. Canonical fait en ce moment feu de tout bois et on commence à voir l’ébauche d’une stratégie d’alliance avec des poids lourds du secteur. Google et Amazon ont la particularité d’être présents à la fois sur :

  • le secteur du grand public : Google avec ces innombrables services web et Amazon en champion de la vente de produits en ligne.
  • le secteur des entreprises : avec les Google Apps en version professionnel et Amazon avec ces services de cloud computing.

Au passage, j’en suis à me demander si l’une des cibles de Chrome OS ne serait pas les entreprises utilisant les Google Apps en version professionnel. Google serait alors en mesure de leur fournir des petits terminaux parfaitement sécurisés dont le prix serait probablement très faible.

A ceux qui se demandaient si Google Chrome OS pouvait être un concurrent pour Ubuntu, cette nouvelle semble indiquer que non. Si Canonical a accepté de participer au développement, il s’est aussi probablement assuré que cela ne serait jamais en sa défaveur.

Pour finir, je vous laisse ce petit sondage.

Note: There is a poll embedded within this post, please visit the site to participate in this post's poll.

Vous devriez peut-être lire ces articles sur le même sujet

  1. Canonical cherche son modèle économique dans les nuages
  2. Ubuntu Software Store : Canonical assume son statut d’éditeur commercial
  3. [Brève] – Chrome OS, un beau MINITEL 2.0 ?
  4. Vers un rapprochement de Canonical et Amazon ?

La liste des entrées complémentaires est établie par le module d’extension YARPP.

Vus : 324
Publié par Philippe Scoffoni : 544