Xcache, accelerateur de PHP

Je vous reviens pour vous parler d'un outil que j'ai ajouté sur mon serveur. Je n'ai pas encore suffisamment de retour pour voir concrétement son efficacité, mais s'il est aussi efficace qu'il le prétend, il fera partie des indispensables.

Xcache est un accélerateur PHP, également appelé cache Opcode. Selon le site, il optimise les performances en supprimant le temps de compilation des scripts PHP en mettant en cache l'état compilé des scripts PHP dans la RAM et utilise la version compilée directement à partir de la RAM. Cela permettra d'accroître le taux de temps de génération de page jusqu' à 5 fois car il optimise également de nombreux autres aspects de scripts php et réduit la charge serveur.

Bon, ça me parait appétissant et j'ai lu sur ce billet que ça semble efficace. Comme Maikan héberge pas mal de blogs Wordpress, je me dis que ça vaut le coup de tenter le truc.

ALors l'installation sur Frugalware est toujours aussi simple car Xcache est dans les dépots.

  pacman -S xcache

Il faut ensuite parcourir le fichier de configuration. Contrairement à ce que dit l'article cité plus haut, celui ci n'est pas dans /etc/php5/conf.d/xcache.ini. En lisant la documentation du paquet (merci au passage à Pingax de me l'avoir indiqué), il faut faire une manipulation pour intégrer la configuration de Xcache dans son /etc/php.ini

  cat /usr/share/doc/xcache-1.3.2/xcache.ini >> /etc/php.ini

Au final, je n'ai pas énormément modifié la configuration. Au fil des tests, j'aurais peut-etre quelques réglages à faire, on verra. J'ai juste modifié la façon de charger l'extension xcache.so, qui était de base installé comme zend extension et que j'ai préféré charger comme une extension normale.

J'ai également ajouté un compte admin avec un mot de passe pour profiter de l'interface web. À ce sujet, j'ai suivi le principe d'alias du tutoriel mais je n'avais pas accès, surement à cause d'un problème de droit. Comme je n'aime pas trop le principe de lier le contenu de /usr/share sur mon serveur, j'ai juste copier le contenu de /usr/share/xcache/admin/ dans un dossier de mon serveur web et tout est impeccable. Après les modifications, il faut bien sur relancer lighttpd.

  systemctl restart lighttpd.service

Alors, il reste à voir si Xcache va changer la vie des visiteurs. Pour le test, vous pouvez visiter les blogs de Drine, Dirreve et Bob, ce sont tous des Wordpress. Sinon, peupleloup.info tourne sous Spip et devrait profiter également de Xcache.

Bonne journée à vous _o/

Vus : 1110
Publié par botchchikii : 30