YAPET : un gestionnaire des mots de passe en ncurses
Pour gérer les mots de passe que j’utilise pour mes différents comptes, j’avais choisi l’excellent KeePass qui, je dois l’avouer, ne m’a jamais déçu. Pourtant, je risque fort bien de le remplacer par un autre logiciel. Même s’il ne dispose pas de toutes les fonctionnalités qu’offre KeePass, YAPET Yet Another Password Encryption Tool) présente un avantage qui ne peut me laisser indifférent : il fonctionne en mode console avec une jolie interface ncurses !
Pour chiffrer les mots de passe, YAPET utilise l’algorithme Blowfish et OpenSSL et les sauvegarde dans un fichier, ce dernier est protégé par un mot de passe principal. Rien de nouveau dans son fonctionnement qui le différencie des autres gestionnaires de mots de passe.
YAPET est disponible dans toutes les distributions majeures, voyons comme l’installer et surtout le configurer.
Pour Debain et ubuntu :
# sudo apt-get install yapet
Pour Fedora :
$ su -c ‘yum install yapet’
Pour le lancer, tapez tout simplement yapet dans un terminal :
Créer le fichier de configuration ~/.yapet si ça n’a pas été fait, éditer le :
$ vim ~/.yapet
Un exemple d’un fichier de configuration que vous pouvez utiliser
load=/home/user/passwords
locktimeout=300
checkfsecurity=1
pwgen_pwlen=20
Quelques explications s’imposent, la première sert à indiquer à YAPET le fichier où seront sauvegardé vos informations de vos comptes (nom, pseudo, mot de passe, commentaire) pour qu’il le charge. La ligne « locktimeout=300″ précise le temps (en secondes) qu’il va passer avant que YAPET verrouille l’écran. La troisième ligne vérifie les permissions du fichier, ici il est activé, pour la désactiver, remplacer « 1» par «0». La dernière ligne quant elle sert à préciser la longueur des mots de passe au générateur, oui car YAPET permet aussi de les générer
Au lancement de YAPET, il va vous demander de créer le fichier passwords, et d’assigner un mot de passe principal pour le protéger
Je vais laisse découvrir les commandes qui sont très simple à comprendre. Si vous êtes séduit par YAPET et que vous voulez le tester, il existe un outil qui s’installe avec yapet, vous n’aurez qu’à exporter la liste de vos mots de passe depuis votre gestionnaire actuel, et l’enregistrer dans un fichier .csv, après vous lancez la commande suivante :
$ csv2yapet passwords.csvpasswords.pet
Please enter the password for passwords.pet:
Please re-type the password:
passwords.pet successfully created.
Enjoy it
Related posts: