Nvidia Optimus sur les distributions GNU/LInux : de Bumblebee en Ironhide
La technologie Optimus liée aux cartes graphiques de Nvidia est apparue en début 2010. Son propos est d’améliorer l’autonomie des ordinateurs portables en utilisant deux cartes graphiques, une intégré au processeur (IGP) et peu gourmande en énergie et une autre plus puissante (GPU) activée en cas de besoins. Si le support de cette technologie ne pose pas de problèmes sous Windows, il en va tout autrement sur les distributions GNU/Linux.
J’ai passé une petite partie de ma soirée avec un naufragé des distributions GNU/Linux. Il vient de s’acheter ce que l’on fait probablement de mieux en matière d’ordinateur portable, un ASUS N55S équipé d’un Intel Core i7 2630QM, 8Go de RAM, NVIDIA GeForce GT 555M et pour finir un écran full HD. Une belle bête…Mais ce portable utilise la technologie Optimus, et la galère commença… Je l’ai abandonné hier soir alors qu’il refaisait une installation depuis zéro.
A ce jour j’avais résolu le support de cette technologie en utilisant le projet Bumblebee. L’installation de ce logiciel permet de lancer les applications en activant l’accélération graphique de la carte nVidia. Il ne s’agit pas dans tous les cas d’une activation pour l’ensemble des programmes. Il faut utiliser une commande : optirun pour lancer un programme que l’on souhaite accélérer.
Contraignant, mais au final suffisant pour mes besoins. Je n’utilise l’accélération 3D que pour les clients de navigation Web3D comme Phoenix ou Imprudence.
J’utilise à ce jour une Fedora 15 pour diverses raisons. Sur cette distribution avait été poussée une mise à jour du kernel Linux vers la version 3.0. J’avais gentiment suivi le mouvement pour ensuite constater que Bumblebee ne fonctionnait plus. Rien de très étonnant. Je me dis que je n’ai plus qu’à en profiter pour mettre à jour ce dernier.
Je télécharge depuis le dépôt Git les sources et lance l’installation. Là, mauvaise surprise, le programme d’installation m’annonce que ma Fedora n’est pas supporté. Un petit tour dans le suivi des demandes montre qu’effectivement le support de Fedora n’a pas été maintenu faute de développeur pour le faire. Je me résous donc à rester sur la version 2.6.39 de Linux et ma vieille version de Bumblebee. Après tout, ce n’est pas si gênant que cela pour moi
C’était il y a déjà quelques mois. Dernièrement, je retourne voir si par hasard le support de Fedora a été ajouté et je constate que le projet Bumblebee n’est plus maintenu, mais que son développeur principal a lancé un autre projet nommé IronHide. Si vous suivez ce lien vous constaterez que le projet est désormais hébergé sur Launchpad et plus sur Git. Mais surtout, il n’y a qu’une procédure d’installation pour Ubuntu.
Pourtant, le projet BumbleBee ne semble pas mort, car j’en retrouve une trace ici avec un dépôt sur Git. On commence a entrevoir ce qui s’est passé. Il y a eu un fork dans ce projet.
Pour quelles raisons je l’ignore et à la limite je ne veux pas le savoir, probablement l’affrontement comme souvent d’ego sur ce type de projet communautaire. C’est fort regrettable surtout quand on sait que ce problème de support d’Optimus a de quoi faire faire demi-tour à tout utilisateur tenté d’expérimenter une distribution GNU/Linux. La force réside dans l’union pas dans le chacun de son côté.
Je n’ai pas eu le temps de faire de nouveaux tests, mais de ce qu’indique le README du nouveau projet Bumblebee, seul Ubuntu et ArchLinux sont supportés. Il me faudrait donc tenter une installation manuelle ou retourner sous Ubuntu.
Cela sera l’objet d’un autre article qui me permettra peut-être de savoir qui d’IronHide ou de BumbleBee aura mes faveurs.
La conclusion est relativement simple concernant les portables utilisant Optimus, en dehors d’Ubuntu, d’ArchLinux et peut-être des dérivés d’Ubuntu comme Mint, il n’y a pas de salut pour l’instant. Ce qui montre d’ailleurs au passage l’importance de la communauté autour d’une distribution et l’intérêt de se réunir en grand nombre autour d’une solution plutôt que de s’éparpiller.
Mais mon conseil restera quand même d’éviter absolument les portables avec Optimus.
Crédit photo Certains droits réservés par Ian D
Réagir à cet article
Article original écrit par Philippe Scoffoni le 23/11/2011. | Lien direct vers cet article
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).