Comment connecter un serveur NAS sous Linux avec CIFS

NAS.jpg

Nos ordinateurs stockent de plus en plus de choses, les disques durs sont de plus en plus grand ... mais leurs performances ne sont pas toujours au rendez-vous par rapport à l'évolution des autres ressources tels que les processeurs qui sont de plus en plus rapide. De plus en plus de gens s'orientent donc vers des disques durs de type SSD (solid state drive) comme moi.

Mais avoir un ssd c'est aussi un choix contraignant car à capacité égale, un disque classique sera parfois 10 fois moins cher qu'un disque ssd. Donc on a plus tendance à s'orienter vers des disques plus petits et à avoir un disque réseau pour stocker les données moins souvent utilisées. J'ai donc investi dans un petit serveur NAS (serveur de stockage) chez Seagate dont je suis très content. Voyons donc comment le configurer sur linux.

Premièrement assurez-vous d'avoir installé cifs et smbfs:

sudo apt-get install cifs-utils smbfs

Ensuite la manipulation est assez simple. Créez dans le répertoire /mnt (ou ailleurs en fonction de vos préférences) les différents partages que vous avez configuré sur votre NAS

sudo mkdir /mnt/share1
sudo mkdir /mnt/share2

Il ne reste plus qu'à configurer le système à monter (lier) votre disque réseau à cet emplacement à chaque démarrage. Pour ce faire, modifiez votre fichier /etc/fstab en ajoutant les deux lignes suivantes (adaptez en fonction de vos besoins)

# configure NAS
//IP_SERVEUR/SHARE1 /mnt/share1 smbfs username=VOTREUSER,password=VOTREPASSWD,uid=1000,gid=1000 0 0
//IP_SERVEUR/SHARE2 /mnt/share2 smbfs username=VOTREUSER,password=VOTREPASSWD,uid=1000,gid=1000 0 0

Pour illustrer avec un cas concret, imaginons les configurations suivantes :

  • IP_SERVEUR = 192.168.0.10
  • VOTREUSER = greg
  • VOTREPASSWD = mon_super_mot_de_passe
# configure NAS
//192.168.0.10/share1 /mnt/share1 smbfs username=greg,password=mon_super_mot_de_passe,uid=1000,gid=1000 0 0
//192.168.0.10/share2 /mnt/share2 smbfs username=greg,password=mon_super_mot_de_passe,uid=1000,gid=1000 0 0

Comment voir si ça fonctionne? Essayez de monter le répertoire manuellement :

sudo mount /mnt/share1

Si vous n'avez pas d'erreurs, allez voir dans le répertoire et normalement vous devriez y retrouver les fichiers que vous y avez déposé avant. C'est que la connexion est bien établie.

Maintenant redémarrez votre ordinateur, et à chaque démarrage les répertoires seront montés lorsque vous serez dans votre réseau local (évidement si vous n'êtes pas dans votre réseau local, le serveur NAS ne sera pas accessible.

Vus : 9749
Publié par theClimber : 28