Audacity : découper les chansons de l’enregistrement d’une répétition
J’adore les logiciels libres. Audacity est un incontournable du traitement audio quel que soit le système (Windows, Mac et Linux).
Hier j’ai enregistré deux heures de répétition avec l’un de mes groupes en utilisant l’excellent Zoom H2 Handy Recorder. De retour à la maison, je voulais découper l’enregistrement en plusieurs pistes audio, et si possible en un clin d’œil.
Audacity s’est montré particulièrement efficace. Voici un petit guide :
- D’abord, après l’ouverture du fichier, vous pouvez découper les silences (detatch at silences) depuis le menu Edit. Si votre groupe est resté calme entre les différentes chansons, ça vous rendra le repérage des chansons plus facile.
- Ajoutez ensuite une piste de libellés (label track) pour identifier chaque chanson. Les libellés seront utilisés dans les noms de fichiers de pistes, donc donnez leur des noms appropriés.
- Vous devriez maintenant avoir quelque chose comme ça :
- À partir du menu d’effets (Effects), ajoutez des fondus de sortie (fade out) à la fin de vos chansons si vous le désirez, et peut-être une légère compression pour aplatir la dynamique de votre enregistrement. La compression excelle sur un enregistrement live sur lequel la batterie est souvent très agressive.
- Utilisez enfin la fonction d’export multiple et le tour est joué ! Vous obtiendrez autant de fichiers que de labels créés.
Hier j’ai donc découpé deux heures d’enregistrement en 12 fichiers en un peu moins d’une demi-heure. J’ai consacré la plupart du temps à écouter des fragments de l’enregistrement, sans aucune perte de temps liée à Audacity. Un outil excellent, donc, pour ce type d’utilisation !