Ne créez pas votre paquet Debian avec dpkg -b
J’ai pu observer de nombreuses personnes, ces dernières années, essayant d’utiliser dpkg --build
pour créer des paquets Debian. Et, de fait, si vous lisez les pages de manuel de dpkg et de dpkg-deb, l’option semble bien appropriée à cet usage :
-b, --build répertoire [archive|répertoire]
Crée une archive Debian avec l’arborescence contenue dans
répertoire
.répertoire
doit posséder un sous-répertoire DEBIAN qui contient les fichiers de contrôle tel que le fichier « control » lui-même. Ce répertoire n’apparaît pas dans l’archive de l’arborescence du paquet binaire ; mais les fichiers qu’il contient sont mis dans la zone de contrôle du paquet binaire.
On peut en conclure que oui, effectivement, dpkg-deb est l’outil créant en dernière étape les fichiers .deb (aussi connus sous le nom de paquets binaires). Ce qui ne veut pas dire que vous êtes censé appeler un tel outil « bas-niveau » vous-même. En effet, si vous souhaitez empaqueter proprement un logiciel, vous devez plutôt créer un paquet source Debian, qui partira du code source amont pour créer des paquets binaires respectant la charte technique Debian.
Créer un tel paquet source implique également de préparer une arborescence de répertoires (mais avec un sous-répertoire « debian »), ce qui est probablement plus compliqué que d’appliquer dpkg -b
à un répertoire ciselé « à la main ». Mais le résultat en est d’autant plus versatile : les outils utilisés apportent une valeur ajoutée en analysant/modifiant dynamiquement les fichiers à l’intérieur de votre paquet (par exemple, les dépendances envers les bibliothèques C requises par votre paquet sont insérées automatiquement).
Si cette méthodologie vous était inconnue, vous souhaiterez peut-être approfondir le sujet grâce au manuel du Nouveau Mainteneur ou à la Charte Debian.
Ceci est une traduction de mon article Avoid a newbie packager mistake: don’t build your Debian packages with dpkg -b contribuée par Weierstrass01.
Abonnez-vous à ce blog par RSS ou par email pour recevoir tous les prochains articles et améliorer votre maîtrise de Debian/Ubuntu.
4 commentaires | Vous avez aimé ? Cliquez ici. | Ce blog utilise Flattr.