Bilan d’activités 2011 de l’association OLPC France
L’Assemblée générale de l’association, tenue le 15 octobre 2011, a permis de faire le bilan des actions menées. Voir la présentation détaillée. En un an et pour la modique somme de 8182 euros, l’association OLPC France, qui compte 36 adhérents, a pu mener divers actions s’articulant autour de quatre axes :
Support et déploiement
- En partenariat avec l’association G du Cœur de l’ESG, déploiement d’ordinateurs XO à Nosy Komba 2011 : après quatre workshop de préparation, 9 personnes se sont relayées 3 mois sur place pour installer un accès Internet, travailler sur la pédagogie tout en rendant compte en temps réel des avancées. Voir les photos du déploiement à Nosy Komba.
- En partenariat avec la Main à la Pâte, appui à l’expérimentation du XO Telescope
Contenu
- Traduction en français du livre « Xo dans la classe », qui a pu être utilisé à Nosy Komba
- Développement de l’activité A toi de jouer qui permet de créer des histoires animées et scénarisées de quatre fables de La Fontaine, dont le Corbeau et le Renard
- Activité Nutrino, en partenariat avec Danone Research, réalisation d’un contenu opérationnel sur les questions de nutrition
- Activité Madagascar agrégeant des contenus Wikipédia sur ce pays
- Tapis de démontage du XO et activité montrant le démontage en images
Communauté
- OLPC France a participé à de nombreux salons technologiques et pédagogiques ou liés à l’Open source: Educatec, Rencontres de l’ORME, Wireless BattleMesh de Barcelone, Ubuntu party, Linux party, D-Day de l’ESG, Primevère, J2ML, CDDP, RWIC, RMLL, Open world forum.
- Participation au sommet OLPC à San Francisco et au Conozco Urugay Tour et lien avec les communautés notamment au MapMaking Jam
- Appui reçu d’OLPC Europe pour le déploiement à Nosy Komba et d’OLPC US pour l’organisation du Sugar Camp #2 qui a réuni 50 participants de 9 pays lors de 5 conférences.
Communication
- Le site web (wiki) totalise 4 000 000 de visites sur un an contre 1 185 000 en 2009, et est très bien référencé sur Bing et Google. Il est le principal point d’accès (67% des visites) vers les informations sur OLPC France.
- 140 billets ont été publiés sur le blog, 234 publications sur Facebook, 426 tweets, 43 000 vidéos vues, 15 citations dans des articles de presse
En bref pour 2011: de nouveaux membres actifs, plus de projets que jamais, un réel focus sur les contenus et une vraie reconnaissance de la fondation et des communautés.
Pour 2012, l’association souhaite : accueillir toujours plus de volontaires, identifier de nouveaux partenaires, accompagner les idées de projet, pérenniser les contenus, accompagner la montée en puissance de Nosy Komba, étudier les possibilités d’un nouveau pilote, réaliser un vrai site web et poursuivre l’investissement sur les réseaux sociaux.
Pour soutenir les projets de l’association OLPC France, faites un don en ligne cliquez ici.
OLPC France AG 2011 Bilan Moral
OLPC France AG 2011 Bilan Financier