Open source, logiciel libre et logiciel durable

Bonjour, bienvenue sur notre blog.

Nous sommes trois jeunes entrepreneurs : Fred, Thomas et Yoann. Dans ce blog nous parlerons de logiciels libres, parfois de manière technique et de nos expériences en créant notre start-up Elveos.

Logiciel libre et développement durable

Je vous propose quelques réflexions sur le logiciel libre et le développement durable.
D’après wikipedia, le développement durable c’est :

Un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

En quoi le logiciel libre est développement durable ?
Une ampoule dans les mains
Le logiciel libre est durable parce qu’il encourage la réutilisation. Le code source ouvert permet à tous les développeurs de s’inspirer ou d’utiliser du code déjà existant. (Bien que certains développeurs, moi compris, préfèrent de temps en temps réinventer la roue plutôt que d’utiliser l’existant.) En permettant à chaque développeur de mixer des codes de différentes sources, le logiciel libre devient un vecteur d’innovation.

Le logiciel libre est durable parce qu’il est pérenne. Tant qu’il existe une petite communauté autour d’un logiciel libre, il peut évoluer, et continuer à fonctionner. Au contraire lorsqu’on utilise des logiciels propriétaires, il suffit que l’entreprise qui le développe coule ou tout simplement décide de ne plus développer un logiciel pour que ce dernier disparaisse (Hé oui ça arrive, plus souvent qu’on ne le pense).

Dans le même ordre d’idée, le logiciel libre est souvent très optimisé, et peut ainsi vous permettre de garder votre vieil ordinateur. Acheter un nouvel appareil est très polluant.

On estime à environ 3500 KWh l’energie nécessaire pour fabriquer un ordinateur portable (Entre 8 et 10 ans d’éclairage d’un logement français).

D’après greenit.fr la fabrication d’un ordinateur produit 24 fois plus de CO2 que son utilisation.

Quand on fait du logiciel libre on utilise des standards ouvert. Ils permettent de ne pas perdre des données. Par exemple, qu’allez vous faire de vos vieux document en .doc quand Microsoft Office n’existera plus … Avec des standards ouverts il est possible de redévelopper un logiciel qui supporte le format.

Les logiciels libres sont des outils indispensable pour la réduction de la fracture numérique grâce à leur prix (généralement gratuits) et l’utilisation de formats de fichiers ouverts, évitant ainsi de lier irrémédiablement les utilisateurs à des éditeurs de logiciels.

diagramme logiciel libre developpement durable
Diagramme "logiciel libre et développement durable" cc-by-nc-nd depuis Framasoft

 

Logiciel durable

Tous les concepts que je viens d’aborder sont inhérent au logiciel libre, non pas parce que le logiciel libre a pour vocation d’être durable, mais par « effet de bord » (Des scientifiques auraient dit que c’est une propriété émergente).

Je trouve ça dommage qu’il n’y ai pas de volonté claire dans le mouvement du logiciel libre d’être du développement durable.
On pourrait inventer le logiciel durable qui serait un mode de développement qui a pour finalité le développement durable.
Bien entendu le logiciel durable c’est du logiciel libre, mais avec la volonté de :

  • Respecter l’environnement
  • Réduire au maximum la fracture numérique. — Je n’aime pas tellement le terme fracture numérique. Peut être pourrait on le remplacer par « L’accès aux technologies de l’information pour tous » ? –

Quelques liens

Voici un récapitulatif de quelques liens sur le sujet :

 

PS : Je n’ai pas inventé le terme « logiciel durable », framasoft par exemple parle de logiciel durable.
PS2 : D’ailleurs, « logiciel durable » a environ 400 résultats sur google.

Vus : 939
Publié par Frédéric Bertolus : 6