Astuces bash

Ça fait maintenant plusieurs années que j’utilise bash quotidiennement et j’ai appris plein de petites astuces qui facilitent la vie. Si vous êtes un débutant en bash, ça peut vous aider.

  1. Recherche arrière dans l’historique. Cela permet en très peu de temps de retrouver une commande lancée récemment. Pour cela il suffit de taper <ctrl-r> puis la chaîne de caractères que vous cherchez. Testez le, l’utilisation n’est pas forcement très intuitive.
  2. Effacer la commande en cours. Vous venez de taper une commande, mais elle ne vous convient pas, utilisez <ctrl-u> pour effacer tout ce qu’il y a avant votre curseur et <ctrl-k> pour effacer tout ce qu’il y a après.
  3. J’imagine que vous connaissez les redirections dans ou depuis un fichier, mais connaissez vous les redirections depuis une chaîne de caractères :
    $ sed s/plop/plap/ <<< "plop"
    $ plap
  4. Les redirections depuis un fichier ou une chaîne fonctionne en début de commande:
    $ <<< "plop" sed s/plop/plap/
    $ plap
  5. Tout le monde connaît les « wildcard » (*), mais connaissez vous le { }:
    $ echo Hello_{world,country,you}
    $ Hello_world Hello_country Hello_you
  6. Ajouter le dernier mot d’une commande précédente à la fin de la commande. Bon la description n’est pas très claire, mais essayez juste de faire <alt-.> (sur un clavier français <alt-shift-.>), et répétez, vous comprendrez assez vite :)
  7. !! représente la précédente commande.

Il y a plein d’autres petits trucs à connaître, je n’ai mis ici que ceux que j’utilise le plus.

Vus : 854
Publié par Frédéric Bertolus : 6