pPub, un lecteur d’ePub léger en Python
Je ne suis pas un gros utilisateur d’ePub, mes lectures sont bien souvent sous la forme de PDF. Jusqu’ici lorsque j’avais besoin d’un lecteur pour ce format, j’utilisais calibre, une application assez complète, venant avec son lot de dépendance.
C’est alors que je suis tombé sur ce thread du forum d’Archlinux.org, présentant un lecteur d’ePub très léger, c’est le moins qu’on puisse dire, puisque le code, disponible sur github, ne fait même pas 700 lignes. Les dépendances sont également réduite au minimum, à savoir:
- python2
- pygtk
- pywebkitgtk
- unzip
Difficile de faire plus léger.
Quant aux fonctionnalités, elles sont réduites au minimum, dont saut de chapitre, zoom de page et gestion de bookmarks. L’application venant d’être crée, il est possible que d’autres fonctionnalités soit rajoutées si la demande est faite. L’auteur, fournis un screenshot, même s’il n’y a pas grand chose à voir autre que son application fonctionne.
Pour Arch Linux, si vous souhaitez l’installer, il vous suffit de faire:
Pour les autres, après vous être assurer que les dépendances soit satisfaites, il vous suffit certainement de faire quelque chose du genre:
cd pPub
./ppub mon_super_epub.epub
Si jamais vous avez besoin d’un ePub pour faire un essai et que vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez toujours télécharger mon epub libre sur Python :þ
En conclusion, une application qui fonctionne, dans toute sa simplicité, certainement pas de quoi s’étaler dans un long billet descriptif, mais pour sûr une application que je garderai précieusement en cas de besoin.