5 raisons pour lesquelles je contribue encore à Debian 13 ans après mes débuts

Debian met en paquet le monde du logiciel libre.Si vous utilisez Debian, vous savez que cette distribution est entièrement réalisée par des volontaires bénévoles qui forment une communauté très variée. Et vous pourriez en faire partie. Mais pourquoi devriez-vous faire cela? Je ne peux pas répondre pour vous mais je peux vous faire part de ma propre expérience. Cela fait 13 ans que j’ai rejoint le projet Debian et je vais vous dire ce qui fait que j’y reste.

1. L’excellence technique

Lorsque Debian doit faire face à un nouveau challenge, Debian fera les efforts nécessaires pour implémenter une solution correcte et propre. Cela paie sur le long terme. Dans de nombreux cas, cela veut dire que l’on prendra plus de temps pour implémenter notre solution comparée à d’autres distributions, mais c’est également la raison pour laquelle notre infrastructure de gestion de paquets est si réputée pour la facilité de mettre à jour un système. C’est aussi ce qui permet d’assurer une cohérence entre tous les paquets.

Debian attache une grande importance à la qualité et va de l’avant en s’appuyant sur son expérience grâce à la charte technique. Mon temps est précieux, et j’aime le passer à quelque chose qui est utile sur le long-terme.

2. Des objectifs motivants

Dans son contrat social, Debian a décidé de créer un système d’exploitation 100% libre. Les critères définissant ce qu’est une œuvre libre sont listés dans les principes du logiciel libre selon Debian (Debian Free Software Guidelines).

Si les objectifs ci-dessus sont ambitieux, ils ne m’inspirent pas plus que cela. Ce qui fait la différence pour moi c’est l’importance particulière que le contrat social donne à nos utilisateurs et au logiciel libre. On ne fabrique pas un système d’exploitation libre dans le néant, on le fabrique pour des gens.

Le slogan de Debian — le système d’exploitation universel — peut également être interprété de multiple façons: universel comme « pour tout le monde », « sur tout type d’ordinateur », ou « pour tous les usages possibles ».

3. Du travail qui compte avec des conséquences importantes

Savoir que mon travail est utile est important, mais c’est encore mieux lorsque je sais qu’il va bénéficier à beaucoup de personnes. Avec Ubuntu et les centaines d’autres dérivées de Debian, il y a littéralement des millions d’utilisateurs impactés par mon travail. Même une amélioration insignifiante de une seconde constatée par 10 millions d’utilisateurs représente 115 jours de temps économisé pour quelque chose d’autre…

4. Travailler avec des personnes exceptionnelles

Debian a la chance d’avoir de nombreuse personnes très intelligentes en son sein. Il y a toujours quelqu’un en train de partager des conseils pertinents lorsque vous lisez les listes de diffusion Debian. Lorsque j’ai rejoint le projet en 1998, j’étais un vrai débutant et j’ai appris de nombreuses choses en lisant et en interagissant avec des personnes plus expérimentées que moi. Vous pouvez encore vivre la même chose de nos jours mais il faut savoir faire le tri entre les différents types de contributeurs sur les listes de diffusion, y compris les « intelligents mais pas très civilisés » (ne soyez pas offensés trop vite !) et le troll occasionnel (il vaut mieux l’ignorer, et surtout ne pas le nourrir en répondant !).

5. Reconnaissance du travail

Lorsque vous contribuez à Debian, les gens vous connaissent par le biais de vos contributions. C’est très gratifiant d’être remercié par ses pairs et par les utilisateurs de Debian. Visitez thanks.debian.net pour vous convaincre que de nombreuses personnes sont reconnaissantes pour le travail que l’on fait dans le cadre de Debian.

Voilà ce qu’il en est pour ma part. Mais qu’en est-il de vous ? Qu’est-ce qui vous pousse à contribuer année après année, ou qu’est-ce qui vous pousserait à commencer en tant que contributeur potentiel ?

Si vous appréciez mon travail pour Debian, la meilleure façon de me remercier est de contribuer à la libération de mon livre. Cliquez-ici pour apporter votre soutien.

Ceci est une traduction de mon article 5 reasons why I still contribute to Debian after 12 years.

Aucun commentaire pour le moment | Vous avez aimé ? Cliquez ici. | Ce blog utilise Flattr.

Vus : 1250
Publié par Raphaël Hertzog : 113