Infographie : Patent Trolls
Y a quelques semaines, un tweep marocain cherchait conseil pour un TD qu’il devait rendre, il butait sur la dernière question : quelque chose qu’il n’aime pas dans l’informatique ! Quand j’ai lu son tweet, le premièr truc qui m’est venu à l’esprit est les brevets logiciels (patents). Car s’il y avait une chose que je qualifierais de débile -après les licences privatives évidemment – c’est bien ces histoires des brevets logiciels et les guerres qui en résultent.
Malheureusement ce n’est pas demain que cette guerre s’arrêtera, notamment dans le secteur des smartphones et tablettes où les choses ont pris des proportions énormes. Ce qui me sidère le plus, c’est l’argument que ces entreprises (Apple et Microsoft arrivent en tête du cortège) avancent : les brevets permettent l’innovation ! Plus stupide comme argument tu meurs. Il ne faut pas avoir bac+12 pour se rendre vite compte -toujours après les licences liberticides- que les brevets logiciels nuisent énormément à l’innovation.
Et comme d’habitude, je vous ai pioché une infographie qui résume bien la guerre que se livrent les constructeurs, les chiffres sont très parlants et je vais vous laisser les découvrir vous même, cependant, il y en a un qui résume bien tout l’absurdité de ce système : les royalties versées par HTC à Microsoft durant le 2ème trimestre ont atteint 60M $, alors que dans la même période, les revenus rapportés par les ventes de Windows Phone 7 n’ont pas dépassé les 21M $ !
source: MBA Online, source image
No related posts.