Faciliter la décentralisation
Suite au billet de Philipe Scoffoni : StatusNet, parce qu’il ne suffit pas de faire des logiciels décentralisés pour décentraliser.
Comment faciliter la décentralisation que certain idolâtre à de justes raisons ?
Les problèmes limitant la mise au point d'un système d'auto-hébergement tournent souvent autour des contraintes techniques :
- Bande passante faible pour un abonnement particulier
- Compétences techniques souvent trop lourdes pour les bonnes volontés.
Je vous propose une idée, qui, si elle ne semble pas vraiment parfaite, peut servir de prémisse à une évolution future plus poussée.
"Groupon" nous.
Eh oui, ça peut paraître contradictoire, mais ça peut-être une bonne période de transition en attendant mieux.
Pour ceux qui ne connaissent pas le principe de ce site web : Groupon permet à ses utilisateurs de se regrouper pour tirer les prix de différents produits vers le bas.
Dans cette optique, nous pouvons nous regrouper pour offrir une hébergement mutualisé et peu coûteux. Mais pas seulement. Les compétences techniques de tous peuvent être utilisées pour faciliter le travail des utilisateurs du serveur.
Dans une configuration optimum : des touche-à-tout peuvent combiner leurs compétences pour obtenir une sorte d'administrateur réseau, un comptable, un administrateur système, un technicien, ect. De quoi faire tourner la boutique. Ça demande peut de personne, et ça peut offrir beaucoup.
Mise en place
Les problèmes de cette hébergement se posent alors : Qui ? Quoi ? Combien ?
Qui ? Une solution : French Data Network et ses équivalents locaux.
Pour moi, en Lorraine, il y a Lorraine Data Network. Ils peuvent fournir une connexion de qualité et moralement acceptable pour ce genre de projet.
Maintenant, le problème du matériel : si vous n’hébergez que des blogs, la facture ne devrait pas être insurmontable. Inutile d'avoir un monstre.
Le problème reste les locaux pour héberger ce service. Qui peut prend la connexion internet et le serveur ? Ici, c'est un vrai souci.
- Louer un local pour un serveur reviendrait trop cher.
- Laisser un particulier héberger ça l'accablerait.
- Passer par une autre association et ses locaux ? Ça peut etre une idée. Reste à trouver une âme charitable qui voudrait bien une connexion internet "libre" et un petit serveur.
- Une mairie solidaire ?
- Passer par le réseau RHIEN - le Réseau des Hébergeurs Indépendants et ENgagés. (D'ailleurs, il existe un hébergeur en Nancy. Faut que je regarde ça de plus prêt)
Quant au coût de ce genre d'initiative, il ne devrait pas être énorme si assez de personnes décident à se lancer dans l'aventure. Le serveur peut être largement fait à partir de pièce réutilisées.
Critiques
Dans cette configuration, nous sommes assez loin de l’idée d'auto-hébergement que je défends. Malgré ça, la mutualisation de services libres permettrait une sorte de renouveau de l'Internet en France.
Ce n'est pas parfait, certes, mais il m'est plus agréable de voir des libristes prendre ce chemin plutôt que celui d'un serveur chez un grand hébergeur. A défaut d'un auto-hébergement complet.
Dans les points forts possibles : mise en relation des compétences, initiative complètement "libre" et peut-être l’éclosion d'autres FAI associatifs dans le sillage de FDN.
Et qui sait, une belle aventure humaine ?