Ghostery, l’anti espion du web

Google Analytics, Facebook, Xiti, Twitter... quel est le point commun entre ces services? Leur business plan est basé sur l'espionnage des comportements, à des fins de revente de l'étude de ceux-ci et ils utilisent pour cela des codes inclus dans les pages web du monde entier.

Par exemple, Google Analytics est présent sur lemonde.fr et aussi sur 20minutes.fr. Cela veut dire que l'identifiant que vous a donné Google Analytics et qui est renvoyé à chaque fois que vous visitez un site qui l'utilise, permet à Google Analytics de savoir que vous visitez les 2 sites. Il peut ensuite revendre ces informations.

Bon là, c'est 2 sites. Imaginez le nombre de sites qui utilisent Google Analytics... Vous avez déjà un très bon aperçu de l'ensemble des sites web que vous consultez. Imaginez que vous êtes en plus utilisateur de Gmail. Google peut alors rattacher ces visites à un email et au contenu des emails. Imaginez ensuite que vous utilisez Google+. Voici une étude de comportement qui comprend même votre nom, vos amis, votre vie.

Ces méthode d'espionnage sont courantes et beaucoup de bruit a été fait autour du bouton +1 de Facebook.

Comment se protéger de ce profilage?

Bloquer les cookies? Parfois ils sont utiles à la navigation, il faut trier les bons des mauvais. Et que faire contre les codes javascript, les cookies Flash et les pixels espions?

J'ai découvert Ghostery. C' est un plugin pour Firefox qui détecte, et bloque, les outils de tracking intégrés dans les pages web que vous visitez. Pratique en plus d'accélérer le web.

PS: vous pouvez aussi demander à l'éditeur du site web d'enlever ses logiciels espions pas très respectueux de votre liberté sur Internet. Qu'il étudie votre visite sur son site, d'accord, mais pas qu'il donne toutes ses infos à un organisme d'espionnage des comportements.

Vus : 1403
Publié par Tuxicoman : 338