Wana : configurer le modem LG LDU-800 sous GNU/Linux

bayn wana Wana : configurer le modem LG LDU 800 sous GNU/LinuxJ’ai reçu plusieurs courriels à propos de la configuration du LG LDU 800, le modem 3G de Wana et j’ai décidé d’écrire cet article au lieu d’envoyer la même réponse à tous ceux qui m’ont contactés !

Comme le driver est disponible d’office sous GNU/Linux, le LG LDU-800 est automatiquement détecté ! La méthode pour le configurer afin qu’il se connecte à l’Internet de Wana est assez simple : il vous suffira de modifier un fichier de configuration (celui de wvdial), comme ce qu’on a fait il y a quelques mois avec le Huawei E-325 de Wana.

Prêts ? Alors allons-y par étapes !

Attention : même si configurer le LG LDU-800 de Wana pouvait être résumé en trois lignes, j’ai préféré être un peu plus exhaustif, pour faciliter la compréhension des manipulations au plus de personnes que possibles icon wink Wana : configurer le modem LG LDU 800 sous GNU/Linux .

1. Devenez l’administrateur de votre système GNU/Linux

Toutes les commandes qu’on va lancer dans ce tutoriel se feront en tant qu’administrateur (root), dans un terminal (xterm, gnome-terminal, konsole, etc.).

Donc lancez un terminal et basculer en mode root avec sudo ou su.

Si vous êtes dans une distribution comme Ubuntu :

sudo -s

Sinon, lancez celle-ci :

su -l

(une fois votre mot de passe root accepté, vous pouvez vérifier si vous êtes administrateur avec la commande : « id -u »)

2. Modifiez le fichier de configuration de wvdial, pour ajouter les informations du LG LDU-800 de Wana

Ouvrez le fichier /etc/wvdial.conf avec votre éditeur de texte préféré (gedit, kwrite, nano, pico, vi, etc.). Dans notre cas, nous utiliserons nano :

nano /etc/wvdial.conf

Après cela, collez dans ce fichier ce contenu :

[Modem]
Modem=/dev/ttyACM0
Baud=115200
SetVolume=0
Dial Command=ATDT
init1=ATZ
init2=AT+CRM=1
FlowControl= Hardware (CRTSCTS)
[Dialer wana]
Username=wana
Password=wana
Phone=#777
Stupid Mode=1
Inherits=Modem

NB : Par défaut, tous les clients de Wana ont le nom d’utilisateur et le mot de passe « wana« . Si ce n’est pas le cas, n’oubliez pas de modifier les lignes Username = wana et Password = wana.

3. Connectez vous enfin à Wana, grâce au LG LDU 800 !

Une fois que le contenu du fichier /etc/wvdial.conf sera sauvegardé, lancez la connexion Internet avec la commande :

wvdial wana

Si tout se passe bien, vous serez connecté après quelques secondes !

NB : Vous pouvez arrêter la connexion avec les touches Ctrl et C.

Astuce : les déconnexions intempestives

Si vous êtes dans une zone où il y a beaucoup trop de déconnexions, vous pouvez faire en sorte que la connexion du LG LDU 800 se refasse après chaque déconnexion, en lançant cette commande, au lieu du simple « wvdial wana » :

while true; do wvdial wana; done

Soucis les plus courants

« wvdial se connecte, j’ai une adresse IP, mais je n’arrive toujours pas à naviguer dans des sites icon sad Wana : configurer le modem LG LDU 800 sous GNU/Linux »

Cela pourrait venir du DNS, qui n’est pas encore configuré. Pour corriger cela, mettez dans le fichier /etc/resolv.conf :

nameserver 212.217.0.1

Ensuite, si cela ne marche toujours pas, vérifiez si votre navigateur n’est pas en mode hors-connexion. Dans le navigateur Firefox par exemple, vérifiez dans le menu « Fichier » si la case à cocher « Travailler hors connexion » est bien décochée.

Après, si les manipulations ci-dessus n’arrivent pas à résoudre le souci, déconnectez-vous (arrêtez wvdial avec ctrl-c) puis lancez la commande suivante (toujours en tant que root) pour supprimer la route par défaut :

route del default

(parfois, la route par défaut correspond au Wifi ou au réseau filiaire)

Ensuite, après avoir supprimé la route, reconnectez-vous avec :

wvdial wana
Vus : 671
Publié par Asher256 : 51