Au-delà du Logiciel Libre, les Services Libres

service web 2.0Je vous parle régulièrement sur ce site de l’actualité du cloud-computing. Ce n’est pas vraiment un hasard dans la mesure où je pense qu’il s’agit de la prochaine étape probable de l’évolution des technologies informatiques. Il est déjà en route et la mise à disposition croissante d’applications sur le web montre cette tendance très forte. Les principaux acteurs de ce marché sont :

Cependant, le cloud-computing doit nous amener à nous poser pas mal de questions. Questions qui n’ont pas forcément de rapport avec les logiciels libres. Une chose est claire des applications libres seront déployées sur ces plate-formes et proposeront des services.

Le Service devient prépondérant sur le logiciel qui lui n’a d’une certaine manière plus de valeur. De fait c’est le contrat qui nous lit avec celui qui propose le service qui devient le garant de ma Liberté et plus le logiciel. On en arrive au paradoxe qu’il serait possible d’enfermer l’utilisateur dans un logiciel libre…

Des services comme Identi.ca apportent un début de réponse à ces questions. Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce service, je vous incite à relire ce billet de présentation.

Ce service est basé sur un script open source : Laconica,  exploitant des protocoles et formats de données ouverts (openmicroblogging, FOAF, Openid). De plus les données collectées sont placées sous licence  Creative commons 3.0.

Dans cet exemple on le voit ce qui est prépondérant c’est l’attention portée au données et aux protocoles mais également à la propriété des données des usages. Un point qui est particulièrement épineux et dont on a bien vu avec des services comme facebook combien il était central.

Les tentatives de normalisation existent. A ce jour j’en connais trois :

  • Distributed Management Task Force qui vient de mettre en place un groupe de travail pour définir des standards pour le cloud computing,
  • l’Open Cloud Consortium, un projet très ambitieux actuellement porté par des Universités, CISCO et auquel s’est joint récemment Yahoo,
  • l’Open Cloud Manifesto qui connaît des débuts difficiles

Je suis cependant un peu inquiet devant la multiplication des tentatives de normalisation. Cela signifie peut-être que le marché n’est pas encore complètement mur et qu’il faudra du temps avant que les standards se définissent. A moins qu’une “application Killer” Libre ne mettent tout le monde d’accord de facto.

Dans l’intervalle le risque de voir surgir un Minitel 2.0 sont grands et comble d’ironie il utilisera très certainement des logiciels libres.

Billets similaires :


Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter Twitter Philippe Scoffoni et  Identi.ca Identi.ca Philippe Scoffoni.

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 17/05/2009. | Lien direct vers cet article | © Philippe.Scoffoni.Net - 2009

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY-SA.

Feed enhanced by Better Feed from Ozh

Vus : 543
Publié par Philippe Scoffoni : 544