De MeeGo à Tizen, on est pas sorti de l’auberge

J’ai toujours considéré MeeGo comme un projet génial : un système d’exploitation avec un noyau Linux compatible pour netbooks, smartphones, télévisions et même ordinateurs de bords dans les bagnoles, le tout en étant plus libre qu’Android (qui ne l’est pas vraiment).

Seulement, voila, MeeGo tarde, tarde trop. Quand on voit Android qui gagne en popularité à une vitesse grand V avec plus de 500.000 activations par jours, on se dit qu’inverser la tendance n’est pas gagné. De son coté MeeGo sort quelques appareils discrètement à gauche à droite, un petit portage bancale par-ci par-là. Nokia (qui était à l’origine du projet avec Intel) a bien lancé le premier smartphone MeeGo il y a quelques mois, mais le résultat est un rien décevant.
Techniquement le N9 semble excellent, les gens semblent unanimes là dessus, mais voilà : Nokia a signé avec Microsoft pour faire des Windows Phone, le téléphone ne sera vendu que dans une poignée de pays donnant l’impression que ce dernier essaye d’étouffer l’appareil (mais ce n’est que suppositions de ma part), l’OS (Harmattan) n’est pas un MeeGo mais une instance de MeeGo.

Donc Nokia a tourné la page et Intel se désintéresse. Sur MeeGoFrance, on y est pas allé par 4 chemins : MeeGo est condamné ! Et voila il y a deux jours, la nouvelle est tombée sur le blog de MeeGo avec un article What’s next for MeeGo : le projet MeeGo est abandonné pour faire place à Tizen, né de la fusion de MeeGo et LiMo.
Si, comme moi, vous n’aviez jamais entendu parler de LiMo, il s’agit d’un projet consistant à créer un système d’exploitation ouvert pour téléphones portables basé sur un noyau Linux.

MeeGo+LiMo = Tizen

Pourquoi cet abandon de MeeGo ? L’avenir est au HTML5 avait dit Mozilla avec B2G, GTK 3.2 supporte maintenant l’HTML5 et maintenant MeeGo le répète : il faut se baser sur les standards du web. Les apis de MeeGo étaient trop rigides pour être correctement adaptées à ce changement et il était donc préférable de recommencer depuis le début.

Finalement est-ce que Tizen est une bonne nouvelle ? Beaucoup d’efforts pour rien ? Je ne sais pas, il faudra encore attendre un peu. Et oui encore attendre. J’ai le sentiment profond qu’on nous prend pour des poires et commence à pousser le bouchon un peu loin. L’on va de déception en déception avec MeeGo et il faudra maintenant convaincre tous les développeurs et partenaires de se concentrer sur ce nouveau projet. Ce n’est pas gagné.
D’un autre coté, il peut être bon de prendre un nouveau départ quand le projet actuel n’est satisfaisant. Le choix des technologies web me semble une bonne idée également. Et j’aimerais vraiment (mais vraiment) avoir enfin un système mobile digne de ce nom, libre et indépendant de grosses compagnies.

Bon allez assez discuté, on se donne rendez-vous en Q1 2012 pour une première version et Q2 2012 pour un premier appareil, si tout va bien…

Vus : 1154
Publié par mart-e : 65