Quod Libet, pour les amoureux de la musique !

Les lecteurs audio sous les systèmes GNU/Linux ne manquent pas, il y en a pour tout les goûts et pour tout les besoins. Si l’on devait les compter, je suis sûr que leur nombre dépasserait allègrement la centaine…

Aujourd’hui, je vais faire le point sur Quod Libet qui est un gestionnaire de bibliothèque musical que je vous ais déjà présenté en 2009.

Pourquoi reparler de ce logiciel ?

Tout simplement car je considère Quod Libet comme l’un des meilleurs lecteur audio. Je vais mettre de côté la concurrence qui s’empâte de fonctionnalités qui somme toute sont d’une utilité douteuse… Rhythmbox ou encore Banshee sont selon moi des usines à gaz qui au final ne fonctionnent pas comme l’on voudrait.

Un lecteur audio sert à écouter de la musique : Point. Si je veux regarder une vidéo, acheter un média en ligne ou encore obtenir la biographie de l’artiste, il existe des outils bien plus pratiques et adaptés. Certains d’entre vous vont crier au troll… Mais je part d’un constat simple :

Quand un utilisateur est en possession de plus de 20 000 titres, certains lecteurs audio ont beaucoup de mal : Impossibilité de charger la bibliothèque, temps de démarrage de l’application à la limite du supportable, gestionnaire de recherche impraticable et j’en passe.

Avec Quod Libet aucun problème, l’application se charge rapidement et supporte sans mal une bibliothèque extrêmement fournie. Une application qui ne fait qu’une seule chose mais la fait bien, voilà comment l’on pourrait définir Quod Libet !

En lisant ces lignes vous devez sans doute penser que cette application est pauvre en fonctionnalité. Et bien détrompez-vous, car celle-ci dispose d’un éventail de plugins qui sera certainement vous satisfaire !

Je vais profiter de cet article pour vous faire la présentation de quelques greffons : Rien d’exceptionnel, mais cela vous permettra de découvrir certaines fonctionnalités qui peut-être vous feront adorer Quod Libet.

Screenshot :

Installation :

Quod Libet est disponible sur la plupart des distributions, sur Arch Linux faites simplement :

$ yaourt -S quodlibet quodlibet-plugins

Les plugins :

Un grand nombres de plugins sont disponibles, voici la présentation d’une poignée d’entre eux. L’activation des diverses fonctions se fait via le menu Musique -> Greffons, cochez simplement ceux que vous souhaitez activer (Figure 1).

Figure 1

Gravure avec Brasero ou K3b :

Un moyen simple pour créer vos disques audio ! Sélectionnez vos pistes et choisissez le greffons ‘Burn CD‘. Déposez les pistes selon vos envies (Figure 2) et lancez la gravure !

Figure 2

Téléchargement des pochettes :

Un plugin bien sympathique qui vous permet de récupérer les pochettes de vos albums ! Une fois téléchargées (Figure 3) celles-ci seront stockées dans le répertoire de l’album en question sous le nom cover.jpg (nom par defaut).

Figure 3

Informations sur Wikipédia :

Besoin d’informations sur un artiste ou un album ? Grâce au greffon « Search * in Wikipedia » une recherche sera lancée via votre navigateur web ;) .

Et pas dans un navigateur mal intégré à l’application…

Exportation de la sélection au format .html :

La création d’une liste de votre sélection dans un fichier au format .html peut s’avérer utile. Le greffon « Export to HTML » vous permet de créer une liste (Figure 4) incluant les valeurs suivantes :

  • Numéro des pistes.
  • Titre.
  • Album.
  • Durée.

Figure 4

Je vous laisse le plaisir de découvrir les autres greffons !

Conclusion :

Quod Libet est un excellent lecteur audio : Si vous souhaitez un lecteur robuste et complet, il sera très certainement répondre à ces besoins.

Bien qu’au final j’utilise très peu Quod Libet, (MOC ou MPD) je n’hésite pas à installer celui-ci sur diffèrent système à ma charge en remplacement des solutions par défaut. Jusqu’à ce jour aucune personne n’a souhaité en changer !

Ah, j’ai oublié : Quod Libet permet de gérer les tags, d’écouter vos radios préférées, d’afficher des notifications, de créer vos playlists, de gérer finement l’interface utilisateur, dispose d’un système de notation, de prendre en charge vos périphériques multimédia, d’appliquer des filtres… Bref, que du bonheur.

Lien :

flattr this!

Vus : 2081
Publié par Weedfast : 184