Bien plus un appel à la contribution que la présentation d’un projet fini et utilisable, cependant il peut être intéressant de suivre son évolution. Les screencasts ne sont pas nouveau, et effectivement, on a à apprendre des méthodes de programmation en regardant les autres faire, et en comparant l’efficacité qu’on a de l’usage de certains comme l’éditeur de texte par exemple, et ainsi remettre en questions certaines de nos méthodes. Dommage cependant que le site n’en présente pas un peu plus, on reste un peu sur notre faim.
IOS Boilerplate: A base template for iOS apps (iosboilerplate.com)
Je connais très mal l’univers des iOS et des téléphones mobile en général, mais ce que je sais c’est que lorsqu’on développe une application, on cherche souvent à réutiliser du code déjà effectuer, afin de ne pas réinventer la roue (sauf si c’est à titre pédagogique) et se concentrer sur l’application en question. IOS Boilerplate semble être plus une base pour une application plutôt qu’un framework complet. En tout cas, les commentaires de cet article semble fourmilier d’alternatives, et c’est par là que je commencerai à me documenter si j’en aurais besoin. Projet encore tout jeune semble t-il, et disponible sur Github.
Comparaison intéressante entre l’effet gradient de CSS3 et des possibilités avec l’utilisation de SVG (inkscape). L’article est clair, et surtout bien détaillés avec quelques exemples, expliquant son choix du SVG par rapport à CSS.
Heroku est un service de cloud computing Platform as a service optimisé pour les applications web en Ruby (wikipedia). Heroku est très populaire parmi les adeptes de Ruby on Rail, et depuis peu propose l’intégration de Java. Facebook aide l’intégration pour l’environnement d’Heroku. Il est amusant de noter également que cette annonce ce fait exactement au même moment que celle pour la sortie de l’API de Google+.
Opening .txt file is dangerous on Windows *(microsoft.com)
J’avoue que celle là, c’est un peu parce qu’on aime bien rire des malheurs de Microsoft. Et quand un rapport nous dit que l’ouverture d’un fichier .txt légitime, ou même .rtf, .doc, on ne peut qu’avoir le sourire. Les commentaires sur ycombinator nous en apprends un peu plus sur l’exploitation de cette faille.
Arch Linux – « It is what you make it » (h-online.com)
Je suis un peu de partie pris pour ce lien, mais d’une part, ce n’est pas souvent que Arch Linux fasse l’actualité sur ce site de grosse affluence. De plus l’article est bien fait, comme souvent chez eux, et résument bien l’esprit un peu à part que règne autour de cette distribution qu’est Arch Linux. L’article à été cité également sur Linux Weekly News (LWN). Je suis quand même agréablement surpris par le bonne accueil de cette nouvelle sur Hacker News qui ne diffuse d’habitude que très peu de nouvelle relative à Linux.
HTML5 Map of the the World Migrations using SVG, Raphael.js and offline storage (migrationsmap.net)
Le but du site est de visualiser les migrations d’un pays par des flèches, le pays peut être changé en cliquant dessus. L’intérêt du site du point de vue de l’information fournis reste assez limité, mais beaucoup plus intéressant d’un point de vue technique.
La Stanford university publie un livre, accessible gratuitement et téléchargeable en PDF, le sujet très intéressant est sur la gestion de données massive. Vaste sujet, touchant les données du web. La question de gestion de base de donnée peut être assez complexe lorsque la base devient très imposante.
Je pense vraiment que cet article est impressionnant, d’une part les revues de code n’est jamais facile à faire, et il couvre une grande partie du problème, en séparant son article en 4 parties complète. Je n’ai que survoler l’article, n’étant pas fan de développement de jeu, mais son article va au delà des jeux. Je ne doute pas que son article il puisse en intéresser plus d’un, et c’est pourquoi je l’ajoute.