Samsung envisage de libérer Bada

La nouvelle est tombée aujourd’hui sur le site du Wall Street Journal. Selon un source proche du dossier (comme on dit dans le milieu), Samsung envisagerait de rendre Bada open source l’an prochain.

Samsung « is planning to make Bada software an open source platform next year, »

Même si la nouvelle est plutôt réjouissante, il est bon de rester prudent après une telle annonce saupoudrée de conditionnel. Ouvrir le code n’est pas tout. Il faut aussi le faire de la bonne manière. Plusieurs projets d’ouverture de code se sont ainsi échoués parce qu’ils ont été trop mal menés. La dernier exemple en date étant le passage de Symbian en open source, fait à la va-vite par Nokia (qui pensait peut être que la « communauté » allait tout faire à sa place) et qui s’est soldé par un retour en code fermé.

Pourquoi Samsung envisagerait une telle chose?

La première raison qui me vient à l’esprit est que Samsung n’est pas historiquement un développeur mais plutôt un constructeur. Développer un OS quand ce n’est pas sa spécialité ne doit pas être chose aisée surtout quand on voit la vitesse à laquelle les OS pour smartphones évoluent (iOS et Android en tête).

Ensuite, comme le dit l’analyste interrogé par  le Wall Street Journal, ceci peut permettre d’élargir les plateformes sur lesquelles tourne Bada, dont les TV connectées. Samsung fabrique des smartphones, des tablettes, des TV… Si Bada est capable de fonctionner sur toutes ces plateformes, l’entreprise coréenne pourrait alors lier tous ses appareils entre eux afin d’améliorer « l’expérience utilisateur ».

Mais on est encore loin de tout ça pour le moment. Attendons déjà de voir si cette ouverture se fait réellement.

Vus : 2344
Publié par Aldevar : 37