Quand les réseaux sociaux se taisent : une journée sans identi.ca

Journée de migration et de black-out chez identi.ca. Un paradoxe pour un logiciel qui se voulait décentralisé, mais qui n’a pas su ou pu aider ses utilisateurs à acquérir leur indépendance.

Identi.ca, c’est ce service web basé sur le logiciel StatusNet. Un Twitter libre comme on a l’habitude de l’appeler. Sur ce service se retrouve une grande partie de la communauté des libristes de France et d’ailleurs.

statusnet réseau social Movim identi.ca Diaspora

Migration, longue migration

Mais voilà depuis ce week-end, StatusNet la société qui porte le logiciel libre a décidé de déployer la bêta de sa version 1.0. Et visiblement, c’est plus long que prévu. Il faut dire que la base de données d’identi.ca compterait plus de 75M (milliards, millions ?) de lignes.

Vu le temps de traitement, je suis quand même inquiet quand viendra mon tour de migrer l’instance StatusNet installée sur mon serveur. Je viens de regarder, mais j’ai environ 918 000 lignes dans ma base de données pour environ 205Mo.

Voilà une bien drôle de journée, un historique de notices quasiment vide sur mon client de micro-blogging du coté de StatusNet.

Seul au monde, ou presque…

Ce matin force est de constater que c’est le désert. Juste flink, jbfavre et postblue qui discutent, quelques notices du Planet-Libre, bref pas grand monde, une impression de solitude m’envahit et je dirais presque d’angoisse statusnet réseau social Movim identi.ca Diaspora . Il ne reste que ceux qui avaient franchi le pas d’installer leur propre instance.

Il faut bien dire que l’on constate ici dans les faits qu’il est bien plus facile de parler de décentralisation que de la faire même lorsque tout semble prévu à cet effet.

Pour les autres ce sera une journée “sans” comme on dit. Peut-être certains goûteront-ils à cette tranquillité et oublieront de revenir sur identi.ca ou fuiront face à la 1.0 qui me semble d’avantage pensée pour les entreprises que pour les utilisateurs que nous sommes.

Les échanges avec jbfavre et postblue ne m’ont pas rassuré quant à l’avenir de StatusNet, visiblement seuls les patchs des core-dev sont incorporés depuis près de six mois. Mais il faut dire que côté communauté, les patchs sont plutôt rares. StatusNet (l’entreprise) se concentre sur son business. Beaucoup trouveront cela normal et légitime. Personnellement je dirais que c’est dommage pour tous les autres.

En suis-je à regretter l’utilisation de SatusNet et à envisager de changer de crémerie ? Peut-être, mais pour qui ?

Diaspora ? Si le projet avance techniquement, je ne sais pas bien ce qui est caché derrière et ce que leurs auteurs feront le moment venu de remplir les caisses à nouveau et sous quelle gouvernance sera placé le projet. Il y a d’autres projets comme Movim par exemple,  j’avoue ne plus trop savoir où ils en sont. Il va peut-être falloir que je m’en préoccupe prochainement…


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 19/09/2011. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Vus : 1099
Publié par Philippe Scoffoni : 544