[Nosy Komba] L’heure du premier bilan
Jonathan est rentré de Nosy Komba il y a quinze jours, ce qui clôture la mission 2011. C’est la fin de plusieurs semaines de travail intensif pour toute l’équipe qui s’est rendue sur place cette année. Et aucun d’entre eux n’a ménagé ses efforts pour arriver au bout des différents objectifs que nous avions fixés. Même si nous avons encore beaucoup de documents à compiler, beaucoup de discussions à avoir et encore du travail de pilotage à réaliser, ce billet vous propose un premier bilan de nos actions 2011.
Internet
C’était le projet phare cette année. L’installation d’une liaison Internet via la mise en place d’un réseau WiFi longue distance relié à Nosy Bé. L’infrastructure a été mise en place avec succès et en un temps record par Xavier et Stéphane. Et c’est avec beaucoup d’émotion que le 5 juillet à 14h38, le premier mail était envoyé depuis un XO à Nosy Komba.
Tout n’est néanmoins pas terminé, il reste un problème d’alimentation énergétique sur les panneaux solaires, Guillaume, avec qui a été souscrit un contrat de maintenance y travaille.
Par ailleurs, suite à quelques inquiétudes de l’opérateur local sur notre action, la liaison ADSL a été coupée pendant plusieurs semaines. Après de difficiles discussions nous avons finalement obtenu la réouverture de la connexion, ce qui était le cas au départ de Jonathan. Nous travaillons désormais à établir une relation de confiance dans la durée avec l’opérateur.
School Server
Le serveur XS (School Server) avait été apporté l’année dernière par l’équipe 2010. L’objectif était qu’il supporte la liaison Internet (il est un intermédiaire entre les XOs et Internet) et qu’il permette de réaliser les sauvegardes des XOs.
La première étape a été l’installation des panneaux solaires par Tiago.
Hélas, le XS a ensuite été assez capricieux, une des cartes réseaux s’est avérée défectueuse et empêchait le démarrage. Par ailleurs, il y a un problème persistant sur le disque dur. Là aussi, différentes expertises sont en cours. Au pire un remplacement est envisagé avec le portable XS Vaio de backup que nous a cédé OLPC Europe et qui est la copie exacte du XS de Nosy Komba. Il pourrait être acheminé par une navette régulière utilisée par Guillaume.
En terme d’usage, l’objectif dans un premier temps est de l’utiliser pour fournir la connexion vers Internet à tous les XOs avec un accès limité à tout Wikipedia. Un filtrage spécifique (adresse Mac et URL) sera mis en place à distance pour cela. A cause de ces difficultés, les sauvegardes automatiques n’ont pas pu être mises en place. Néanmoins, un script de sauvegarde manuel, développé par Kevin, a été utilisé.
Pédagogie
Les enseignants sont la clé de la réussite du projet OLPC. C’était encore un axe privilégié de nos actions cette année.
Charlotte a réalisé un énorme travail pour expliquer les possibilités de l’activité Memorize et former les enseignants à la personnalisation de l’activité en fonction du programme scolaire.
Laura de son côté a exploré avec les enfants et les enseignants les activités comme Physics ou Mesurer. Elle a également démontré la capacité de combiner les activités Ecrire, Dessiner et Enregistrer par exemple pour réaliser des exposés.
Enfin, elle a beaucoup travaillé avec l’activité Madagascar (réalisée par Bastien) et aussi avec la librairie numérique. Gros succès notamment pour le livre Malgache des éditions Jeunes Malgaches.
Enfin, l’équipe s’est beaucoup appuyée avec les enseignants sur la traduction du livre « L’ordinateur XO dans la classe » qu’avait réalisé OLPC France cette année.
L’année prochaine une partie de l’équipe enseignante sera renouvelée. Trois des enseignants (Ephrem, Edwige et une enseignante du collège ayant assisté Lalatiana sur le XO) poursuivront néanmoins les séances de XOs avec les enfants et seront les relais des nouveaux enseignants. L’objectif qui leur a été fixé est de réaliser d’ici la fin de l’année avec les enfants les 21 activités du livre l’ordinateur XO dans la classe.
Evaluation
L’objectif ambitieux pour nous cette année était d’appréhender l’impact du déploiement. Pour cela, Fanny a réalisé un questionnaire d’évaluation. A partir de ce questionnaire, l’ensemble des enseignants a été interrogé et une douzaine d’enfants ont été évalués. Par ailleurs, une trentaine de backup ont été réalisés afin d’expertiser l’usage réel des machines.
Enfin Fanny a filmé plusieurs séances de XO avec les enseignants et l’équipe a rapporté une grande quantité de photos et captures d’écran que nous vous ferons partager au fur et à mesure.
Inventaire
Projet que nous avions mal estimé, l’inventaire du parc a donné des sueurs froides à l’équipe cette année. Au programme un tableau donnant la tracabilité complète de tous les mouvements de XO depuis notre arrivée il y a 3 ans.
L’équipe a par ailleurs déployé les nouvelles activités et la librairie numérique sur tout le parc de XO. L’équipe a également procédé à des réparations et au nettoyage des XOs ce qui permet de limiter le problème de dysfonctionnement du touchpad.
Enfin une douzaine de XO défectueux ont été rapporté dans les bagages de Jonathan. Concernant les XOs manquants, nous avons hélas constaté que nous avons vraisemblablement été victime d’une escroquerie de la part d’une des personnes du village. Nous avons donc décidé, à contrecœur, de déposer une plainte au commissariat de Nosy Bé.
En conclusion, encore beaucoup de travail cette année, de grandes réalisations, beaucoup d’émotions et des difficultés qui nous motivent pour continuer. Merci à toute l’équipe pour sa motivation.